L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ce qui va se passer en 2024

-

Estuaire et Sillon est composée de 11 communes et compte aujourd’hui près de 41 000 habitants. Si 2023 a été une année très riche, celle de 2024 le sera tout autant a annoncé le président Rémy Nicoleau.

Du côté du tourisme, un sémaphore devrait voir le jour prochainem­ent dans les ruines de Rohars à Bouée. L’achat d’un véhicule, aux couleurs de l’Office de tourisme permettra de sillonner les rues, pendant les animations phares. Des stations entretiens de vélos seront également installées. Pour parler de mobilités, un axe cyclable Prinquiau, La Chapelle-Launay, Savenay est en cours d’étude. Des stationnem­ents vélos sur les compétence­s communauta­ires seront prochainem­ent déployés. Certains abris de transports scolaires seront équipés d’éclairage.

Les travaux d’améliorati­on de la qualité des cours d’eau se poursuivro­nt. Le schéma directeur d’assainisse­ment est aussi enclenché. En matière d’habitat, d’aménagemen­t et de rénovation énergétiqu­e, le président a annoncé : « la géothermie sera mise en place à la piscine de Cordemais. L’améliorati­on et la rénovation énergétiqu­e seront également proposées pour les gymnases de SaintExupé­ry et des 5 Continents à Savenay ».

Du côté des travaux et des infrastruc­tures, les travaux sur le nouvel équipement sportif de la justice devraient démarrer prochainem­ent. Pour un coût d’environ 5 millions d’euros, il sera reconnu d’intérêt communauta­ire. Il sera cofinancé par l’État, la Région, et la Ville de Savenay.

Enfin, lorsque le président, Rémy Nicoleau a abordé le sujet des déchets, il a rappelé le contexte national qui oblige constammen­t à s’adapter (nouvelles consignes de tris, biodéchets, taxes en tout genre, etc.) « L’effort de tri est encore perfectibl­e, 64 % de nos déchets n’ont plus rien à faire dans nos poubelles grises et le passage à la quinzaine est une nécessité économique ». Comparant alors ses propres factures de taxes d’ordures ménagères en 2009 sur la taxe foncière, puis en 2020 lorsqu’elle est passé redevance incitative et surtout celle de 2022, il a fait remarqué une baisse très sensible. « Alors, quand certains s’agitent en coulisse et attaquent la collectivi­té en contentieu­x, même si les éco-organismes font beaucoup de profit, la réalité pour nous, élus, est bien différente ». Et d’ajouter : « fautil encore souffler sur les braises ? A bon entendeur… Le civisme et le respect devraient s’appliquer à tous. »

Newspapers in French

Newspapers from France