L’Écho de la Presqu’île (SN)

Établir une carte d’identité, c’est désormais possible

-

Un nouveau guichet ‘’service de recueil des demandes’’ vient d’ouvrir à saint Joachim. Pour les habitants de la commune, c’est du ‘’pain béni’’ mais le service rayonnera sur un large territoire alentour. « Nous avons répondu à un appel à volontaria­t de la préfecture pour accueillir un Dispositif de recueil de demandes de titres d’identité et de voyages. Les élus et les deux agentes du service d’accueil ont rapidement été intéressés par la démarche », explique Raphaël Salaün, le maire.

Pour assurer ce nouveau service, la commune a embauché une nouvelle agente, Céline Guérin, qui vient compléter le service d’accueil aux coté de Muriel Chauvel et Mélanie Ollivaud. Les trois agentes assureront à tour de rôle le service de titres d’identité. « Nous sommes polyvalent­es », assurent les intéressée­s.

La mise en place du nouveau service a été faite en partenaria­t avec services de l’État. la commune a bénéficié d’une aide de 4 000 € pour aménager une pièce dans la mairie. L’équipement informatiq­ue nécessaire (ligne sécurisée, ordinateur, scanner, imprimante, prise d’empreinte) a été installé par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) à ses frais. Et, cerise sur le gâteau, un photograph­e, Brice Faure vient de s’installer à saint Joachim. Il est référencé ANTS, donc habilité à faire des photos d’identité. COMMENT CELA SE PASSE ?. L’usager fait une pré-demande sur le site de l’ANTS ou de France connect , mais peut se faire aider par l’agente s’il a des difficulté­s en informatiq­ue. Il prend rendez-vous avec le service de RD de la mairie, l’agente recueille les données (empreintes...) et envoie la demande à la préfecture. Le délai pour recevoir la carte nationale d’Identité varie entre 15 jours et deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from France