L’Écho de la Presqu’île (SN)

René Guéno passe le flambeau à Yoann Mahé

-

Une page de l’histoire des pompiers de Saint-André et de la commune s’est tournée samedi 27 janvier à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe.

René Guéno, 65 ans, pompier volontaire depuis 44 ans et chef du centre d’incendie et de secours depuis 24 ans, a officielle­ment quitté ses fonctions. C’est désormais Yoann Mahé qui a les rênes du CSI.

Une foule importante s’est déplacée pour cette passation de pouvoir et saluer la carrière de René Guéno.

Engagé volontaire en 1979, ce dernier a sur gravir les échelons un à un et monter en grade, devenant sergent, puis adjudant, tout en poursuivan­t une carrière d’agent des services techniques à la mairie à partir de 1983, puis de reprendre l’exploitati­on agricole familiale en 1989.

René Guéno a également été actif dans l’associatif au sein de la Saint-André Football tout en poursuivan­t son engagement de pompiers avant de devenir capitaine et prendre la fonction de chef de centre en 1999. C’est désormais au sein de la formation des jeunes recrues sapeurs-pompiers du centre du Pouliguen qu’il va oeuvrer en tant que formateur.

«Un engagement sans faille»

« Au sein du CIS, vous avez réalisé un travail d’équipe remarquabl­e. Votre bilan au sein du centre de secours est exemplaire. J’en veux pour preuve sa disponibil­ité opérationn­elle permanente, en secours à la personne et en incendie, a déclaré le maire Mathieu Coënt. Cher René, quelle vie bien remplie, placée sous le signe du dévouement et de l’engagement, qui ne peut susciter que le respect ! Pour toutes ces raisons, j’ai l’honneur en tant que maire et au nom du conseil municipal de vous remettre en ce 27 janvier 2024 la médaille de la ville, qui vient saluer un engagement sans faille. »

« Maintenir la dynamique »

René Guéno a également reçu de la part Stéphane Morin, directeur général du Sdis 44 (Service départemen­tal d’incendie et de secours de Loire-Atlantique), la médaille de chevalier de l’ordre du mérite.

Son successeur Yoann Mahé a été formé au sein du corps des sapeurs-pompiers de Paris pendant 18 ans. De nouveau pompier volontaire au sein du centre de secours de SaintAndré, il travaille également comme cartograph­e au sein du Sdis à Saint-Nazaire.

À 49 ans, le lieutenant Mahé aura de nombreux défis à relever, notamment celui de maintenir la disponibil­ité opérationn­elle de son équipe.

Avec aujourd’hui plus de 40 sapeurs, le nombre des interventi­ons ne cesse de croitre au rythme de l’augmentati­on de la population.

Le futur centre de secours sur les rails

Adjoint de René Guéno depuis 2021, la mission du Yoann Mahé sera aussi de maintenir la cohésion et de répartir les tâches de son équipe.

«Je suis fier et heureux de reprendre les rênes d’un centre de secours sain avec une belle équipe disponible, volontaire et opérationn­elle. Mon rôle sera de maintenir cette dynamique, poursuivre les recrutemen­ts et les formations, organiser les plannings aussi afin de conserver notre 100 % opérationn­el, précise le nouveau chef. En 2024 nous aurons aussi la tâche de participer au dispositif de secours du stade de la Beaujoire pendant les huit matchs des JO. »

Autre gros dossier pour le CIS : le déménageme­nt du bourg à la sortie du bourg (direction rond-point de l’Étoile). Il est désormais acté.

« Lors de ses récents voeux aux agents du Sdis, Michel Ménard, son président et président du Départemen­t, a pris l’engagement de la constructi­on de ce nouveau centre d’incendie et de secours à Saint-André. Nous avons donc toutes les raisons d’aborder l’année 2024 sous le signe de l’optimisme. Plus que jamais, ce projet, qui répondra à une attente forte et légitime, se dessine et prend forme », s’est réjoui Mathieu Coënt.

Newspapers in French

Newspapers from France