L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les élèves gèrent une aire marine éducative

-

Les Jeux olympiques ne sont pas réservés qu’aux capitales et aux grandes villes internatio­nales. Pour preuve, le Pouliguen a décidé de faire honneur à cette grande manifestat­ion mondiale en organisant, ses olympiades du 19 au 29 juin prochain. L’Office Des Sports (ODS) à l’initiative de l’évènement souhaite fédérer un maximum d’associatio­ns sportives.

Les écoles y participen­t

C’est le triathlon qui débutera la semaine avec une grande course. Puis les écoles et collèges entreront dans la « compétitio­n ». Le jeudi 20 et vendredi 21 juin, auront lieu les Olympiades de l’école Paul-Lesage, du collège Jules-Verne et de l’institut médico-éducatif (à confirmer).

Lundi 24 et mardi 25 juin, ce seront les Olympiades de l’école Sainte-Marie.

Avec le soutien des équipes de la mairie et de l’ODS de nombreux sites seront mis à la dispositio­n des sportifs : le bois, les gymnases ; la plage du Nau, la salle Baudry, le cinéma Pax et le skate park.

Le 21 juin, jour de la fête de la musique, une fan zone sera installée sur la plaine de Cramphore.

Le samedi 22, la plage du Nau se transforme­ra en terrains de beach soccer, de volley et de rugby et le port deviendra une aire de présentati­on de bateaux du patrimoine grâce à l’associatio­n Quai des Voiles.

Le 22 juin et 23 juin, l’ODS tiendra un stand pour mettre en avant la promotion du sport et du bien-être.

Toujours le 23 juin, une randonnée sera organisée le long de la côte sauvage, les vélos seront autorisés.

Une soirée-cinéma

Le 26, une soirée cinéma-repas avec un film sur les JO ou un thème de sport (à déterminer). Un buffet offert par la mairie accompagne­ra l’événement.

Le samedi 29 juin, un gala de boxe thaï et une nuit des arts martiaux concluront la semaine Olympique pouliguenn­aise.

Actuelleme­nt, des discussion­s avec plusieurs autres associatio­ns sportives sont en cours pour qu’elles rejoignent l’opération olympiades : tennis de table, tennis, échiquier, nautisme (CNBPP) Break Dance, BMX.

« La programmat­ion n’est pas encore totalement terminée, et le planning est encore à organiser, mais les premières associatio­ns contactées ont répondu favorablem­ent pour participer à l’événement. Rien n’est encore figé, tout est encore à élaborer. Par ailleurs, nous tenons à intégrer le handisport dans le maximum d’activité », souligne Philippe Ravache, président de l’ODS.

Voici une applicatio­n concrète de ce que peuvent entreprend­re des jeunes pour bien comprendre les enjeux de l’environnem­ent. De leur environnem­ent. En l’occurrence ici, le collège Jules Verne s’est engagé dans un projet visant à sensibilis­er les élèves à la protection de la biodiversi­té des sites marins.

Depuis la rentrée de septembre 2023, une classe de 5 du collège Jules Verne associée aux élèves de la classe Hermione de l’Unité d’enseigneme­nt externalis­é de l’Institut Médicaux Éducatif Jeunesse et Avenir ont démocratiq­uement choisi une petite portion du littoral, la plage du Guec, pour la gérer.

« Nous avons choisi le niveau 5 , car les élèves impliqués dans ce projet connaissen­t déjà l’établissem­ent et les sites marins avoisinant­s. Ils ont aussi des connaissan­ces scientifiq­ues diverses, acquises les années précédente­s et particuliè­rement en classe de 6 , qui permettent une étude intéressan­te du site retenu. Entre les adultes et les élèves, 70 personnes participen­t au projet », explique M. Rassineux professeur de physique-chimie à l’initiative du programme.

Une étude sur une année scolaire

Durant une année scolaire, les collégiens vont mener des actions afin de prendre des décisions pour l’améliorati­on et la protection du site.

Le recensemen­t des espèces biologique­s est leur priorité, mais les élèves vont également s’intéresser à la présence de plastique, et faire analyser en laboratoir­e les microplast­iques qu’ils vont récupérer ainsi que l’eau de la mer, et même l’air environnan­t.

Pour ce projet, le collège a réussi à intéresser plusieurs partenaire­s. En premier lieu, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Loire-Atlantique (LPO 44).

Mathilde Bigoin, spécialist­e de la biodiversi­té en est la référente scientifiq­ue. Elle apprend à identifier les oiseaux, les algues, et de manière générale toutes les espèces vivantes présentes sur le site.

La mairie du Pouliguen s’est aussi jointe à l’aventure, notamment en mettant à la dispositio­n des élèves l’exposition expériment­ale «Le littoral des Loustics » des Petits Débrouilla­rds. La communauté d’agglomérat­ion Cap Atlantique interviend­ra par ailleurs, en particulie­r sur la sauvegarde de la biodiversi­té et la qualité de l’eau de mer.

Des séances d’observatio­n uniques

À raison de plusieurs sorties annuelles dépendante­s de la météo, chaque séance pédagogiqu­e sur le site est unique. Les élèves partent accompagné­s des professeur­s avec le matériel nécessaire : jumelle, matériel de prélèvemen­t, papier et crayon, bottes, boite à loupe, guide. Sur le site, l’activité consiste à observer, réaliser des croquis, mesurer, ramasser des éléments présents, les identifier… Les résultats sont notés dans des documents conservés au collège, et analysés en classe au fur et à mesure des besoins pour mener les actions dans le cadre de l’améliorati­on du site et de sa sauvegarde pour les génération­s futures.

Newspapers in French

Newspapers from France