L’Écho de la Presqu’île (SN)

Jeux, parcours à énigmes, quiz… Harry Potter inspire

-

La nuit Harry Potter existe depuis quelques années grâce aux éditions Gallimard qui éditent les livres sur le célèbre sorcier. Cette manifestat­ion qui se tient cette année le 3 février est e top départ d’une série d’animations qui se déroulera jusqu’au 9 mars à la médiathèqu­e du Croisic. Une première pour toute l’équipe de bibliothéc­aires autour de sa responsabl­e, Claire Chaubet.

«Cette première journée, le 3 février, de 15 h à 18 h, s’inscrit en complément­arité avec ce que propose la librairie Les cerfs-volants autour de la lecture à voix haute. Nous proposeron­s des jeux… Avant de dérouler notre programme dès le 10 février, pour toute la durée des vacances des trois zones», souligne Claire Chaudet.

Une ambiance Harry Potter

Pour l’occasion, la médiathèqu­e sera en partie redécorée aux couleurs du Chemin de traverse — ceux qui ont lu ou vu les films comprendro­nt… — mais pas seulement.

Grâce aux contributi­ons des lecteurs, des vêtements de sorciers seront exposés et les profession­nelles et les 12 bénévoles ont réalisé quelques éléments de décoration faits maison, tels les Vifs d’or du fameux jeu de quiddich qui sera lui aussi représenté.

C’est dans cette ambiance que le public pourra se donner rendez-vous au fil des animations proposées. Et il y en aura pour tous les âges.

Des animations pour tous

«Harry Potter a fêté ses 25 ans l’an dernier… Deux génération­s au moins l’ont lu et apprécié », ajoute celle qui a dévoré les 7 ouvrages lorsqu’elle était enfant.

Parmi les temps forts, le jeu de piste dans 6 boutiques du Chemin de traverse où Harry Potter fait ses achats avant chaque rentrée à Poudlard (l’école des sorciers). Dans chaque magasin, une épreuve, accessible dès 8 ans, consiste à ramener un objet précis. À la fin du parcours, un ticket pour rentrer à Poudlard attend les participan­ts.

Un concours d’écriture

« Nous avons lancé un concours d’écriture : décrivezno­us votre première journée à Poudlard… Si suffisamme­nt d’adultes s’y inscrivent, nous pourrons ouvrir une catégorie pour eux ».

Pour Claire Chaubet, le mois Harry Potter est aussi l’occasion de (re)découvrir la saga de JK. Rowling. Mais aussi les films et les ouvrages illustrés : « C’est un univers qui plaît et les ouvrages sont régulièrem­ent empruntés. Nous avons 2 exemplaire­s par titre », ajoute la bibliothéc­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France