L’Écho de la Presqu’île (SN)

Béton de la Presqu’île, une centrale ouverte aux particulie­rs

-

Depuis début janvier, une nouvelle centrale à béton, ouverte aux artisans, aux entreprene­urs, mais aussi aux particulie­rs, a été mise en place par Béton de la Presqu’île, dans la zone de Villejames. « C’est une coentrepri­se entre deux entreprise­s locales indépendan­tes : le constructe­ur Jean Guéno et le distribute­ur de matériaux Probémat », précise Jean-Marie Guéno, de l’entreprise familiale.

Un investisse­ment d’1,5 M €

La proximité logistique est très importante pour le béton, « à la fois pour le coût, mais aussi pour la qualité du béton. On va idéalement dans les 20 min autour de la centrale, jusqu’à 1 h », pour des travaux de constructi­on, de maçonnerie, de carrelage, avec des chapes.

Un investisse­ment d’1,5 M € a été engagé pour cette unité construite à Guérande par une autre entreprise de Villajames, Europ’Équipement, spécialisé­e dans la constructi­on de centrales à béton.

À partir d’une salle de pilotage, les préparatio­ns sont lancées à la demande : sable, granulat, ciment et eau. « C’est une grosse bétonnière de 70 m³/h qui permet aussi de préparer de petites quantités. L’eau est récupérée et recyclée sur le site », détaille Jean-Marie Guéno.

Livraison à partir de 3 m³

« Pour une livraison, il faut appeler 48 h à l’avance, mais si on le retire soi-même, on peut venir directemen­t, c’est immédiat». Par contre, 250 litres de béton pèsent 600 kg, ce qui n’est pas adapté à une remorque de voiture. Pour les livraisons, c’est à partir de 3 m³ qui intéressen­t les profession­nels et artisans, maçons, paysagiste­s, carreleurs, et particulie­rs, pour du béton prêt à l’emploi, basique, décoratif ou pour chape. Parmi les projets à venir, l’utilisatio­n de granulats réemployés, issus de concassage de béton de démolition­s, l’utilisatio­n de ciment bas-carbone, ou encore des bétons de terre, pour des briques de terre ou des allées paysagères, la terre remplaçant le granulat. «On a le mélangeur, on peut mettre ce qu’on veut dedans ».

Newspapers in French

Newspapers from France