L’Écho de la Presqu’île (SN)

Gilbert a cheminé de Lisbonne à Saint-Jacques-de-Compostell­e

Après avoir réalisé Marzan-Saint-Jacques-de-Compostell­e en deux étapes, en 2019 et 2021, Gilbert Provost a cette fois cheminé de Lisbonne à Saint-Jacques, soit 660 km.

-

«C’est en 2021, lors de la seconde étape de Roncevaux à Saint-Jacques-de-Compostell­e, que j’ai fait connaissan­ce de Michel et Kléber. Nous étions restés depuis en relation. Comme nous sommes des adeptes de la marche, nous nous sommes posé la question : pourquoi ne pas rallier Lisbonne à Saint-Jacques qui est aussi un chemin prisé des Jacquets ? », relate Gilbert Provost, un passionné de randonnée.

Parfois plus de 35 °C

Une fois la décision prise, nos trois compères se sont envolés de Nantes à Lisbonne le 27 juin. Pour une mise en bouche, ils ont effectué une balade de 20 km, à pied bien sûr, à la découverte de la capitale lisboète. Parti le 29 juin, le trio est remonté vers le nord du pays en traversant villes et villages. Après avoir longé le Tage, routes et sentiers se sont succédé traversant champs de tomates et vignes, « avec des chemins caillouteu­x constitués de montées et descentes. Et ce, sous un soleil de plomb atteignant voire dépassant les 35 °C. Par contre, on trouvait des points d’eau régulièrem­ent pour se désaltérer ».

Une cathédrale de 9 000 places

Outre le cheminemen­t en luimême, Kléber, Michel et Gilbert ont pu jouer aussi les touristes. Ainsi, ils ont découvert Fatima, haut lieu de pèlerinage, célèbre pour ses apparition­s et sa cathédrale de 9000 places. Ensuite, passage à Coimbra, célèbre par son université, l’une des plus vieilles d’Europe, datant du XIIIe siècle, et Porto, tout aussi célèbre notamment pour son vin de la vallée du Douro. Le 18 juillet, le trio franchit la frontière entre le Portugal et l’Espagne, et chemine une semaine dans ce dernier pays avant d’arriver à Saint-Jacques de Compostell­e le 24 juillet.

Et Gilbert, en homme précaution­neux, de livrer une anecdote : « Comme tout bon jacquet, j’avais en 2021 réalisé la dernière étape SantiagoFi­sterra mais pour cause de douleur au genou, je n’avais pas pu aller jusqu’à la pointe du Finisterre, lieu le plus à l’ouest de l’Espagne. Cette fois, je suis allé en bus et ai fini à pied jusqu’à la pointe que j’avais manquée (7 km aller-retour) ».

Le chemin de Stevenson, nouvel objectif

En tant qu’ancien photocompo­siteur, Gilbert a sorti deux opuscules relatant ses deux pèlerinage­s reliant Santiago : « Chaque journée est relatée avec un résumé et plusieurs photos ». En effet, Gilbert a débuté sa carrière profession­nelle à l’Écho de la Presqu’île en 1972 : «À ce moment-là, j’étais employé à l’imprimerie où j’étais compositeu­r typographe. En 1975, j’ai été embauché à l’imprimerie Moreau à La Roche-Bernard où j’ai évolué, suite à l’arrivée de l’ordinateur, en devenant photo compositeu­r ».

Après avoir effectué le Tro Breizh en 2022, le prochain projet, prévu cet été, est la randonnée dénommée chemin de Stevenson. Celui-ci, long de 272 km, relie Le Puy-en-Velay à Alès qui devrait être parcouru en deux semaines : « Pour l’instant, la date du départ n’est pas fixée, mais je devrais être accompagné de Kléber ou de Michel ».

Newspapers in French

Newspapers from France