L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rencontre avec Jean-Marie Rouart pour son dernier roman sur Napoléon

-

HISTOIRE ET LITTÉRATUR­E. Les Rendez-vous de La Baule accueiller­ont Jean-Marie Rouart de l’Académie française lundi 5 février, à 18 h, au palais des congrès et des festivals Jacques Chirac-Atlantia.

L’écrivain viendra présenter son roman La maîtresse italienne (paru chez Gallimard).

Une passion torride

Grand connaisseu­r de l’époque napoléonie­nne, JeanMarie Rouart est notamment l’auteur de Napoléon ou La Destinée (en 2012) qui a connu un grand succès, « et pour lequel nous l’avions déjà reçu à La Baule », rappelle Stéphane Hoffmann, l’organisate­ur et animateur des Rendez-vous.

Dans son dernier ouvrage, l’académicie­n revient sur un épisode méconnu de cette épopée : l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe et les coulisses de son évasion.

«Belle, jeune, légère, la comtesse Miniaci est au coeur d’une énigme historique de première grandeur. Quel fut son rôle dans l’évasion épique de Napoléon de l’île d’Elbe ? Sans elle, Napoléon n’aurait pu tromper la surveillan­ce de tous ceux qui guettaient le moindre de ses mouvements. Particuliè­rement le jeune colonel Neil Campbell, chargé par les Anglais d’empêcher sa fuite. »

Dans quelle mesure la passion du jeune colonel pour la belle Florentine a-t-elle permis de déjouer les plans des puissances alliées réunies au congrès de Vienne dans des négociatio­ns aussi âpres le jour, qu’agrémentée­s, la nuit, de fêtes, de complots, et d’intenses échanges amoureux. Cette passion torride entre le colonel et la belle comtesse ne fut-elle pas un piège? Et tendu par qui ? Seule certitude, sans la comtesse Miniaci, la formidable épopée des CentJours, l’invasion d’un pays par un seul homme, n’eut pas été possible.

C’est toute l’atmosphère de cette époque où les trahisons, les vérités et les corps se bousculent, que ressuscite Jean-Marie Rouart.

Newspapers in French

Newspapers from France