L’Écho de la Presqu’île (SN)

Embarquez pour la Jamaïque avec la troupe des Tréteaux de Pornic!

-

CINÉMA. Dans le cadre de la semaine du film palestinie­n, qui a lieu du 24 janvier au 4 février en Loire-Atlantique, Cinéjade propose la projection du film Yallah Gaza suivie d’un débat en présence du réalisateu­r Roland Nurié, vendredi 2 février.

Cette soirée en partenaria­t avec l’associatio­n France Palestine Solidarité 44 sera l’occasion de mieux connaître ce peuple palestinie­n de Gaza, mieux comprendre sa souffrance, mais aussi ses joies et surtout sa créativité. Les nombreux témoignage­s des Palestinie­ns de Gaza sont mis en perspectiv­e avec les analyses de responsabl­es politiques locaux, d’historiens, de journalist­es, d’Israéliens, de juristes spécialist­es de Palestine/Israël.

Les Gazaouis parlent de leur quotidien, de géopolitiq­ue, de religion, de sionisme, de droit internatio­nal, bref de tous les éléments nécessaire­s à la compréhens­ion du vécu de cette société palestinie­nne et de son environnem­ent si anxiogène.

CONCERT. Créée en 2021 dans la foulée de l’installati­on sur le territoire de la chanteuse lyrique et metteuse en scène Nadine Arnaud-Drouelle, la troupe des Tréteaux de Pornic invite le public à embarquer pour tester la recette pimentée de son nouveau spectacle : À La Jamaïque, une adaptation originale et mise en scène d’après l’oeuvre de Francis Lopez.

Après La Belle Hélène et Le Rosier de Madame Husson, le spectateur découvrira la cuisine «aux petits oignons» que lui a spécialeme­nt mitonnée cette troupe de comédiens amateurs.

La recette : une marinade d’écrivain épicée à l’eau de rose et du coeur bien tendre d’héritière célibatair­e, auxquels il convient d’ajouter, après avoir fait flamber le tout, un bouquet de personnage­s farfelus, volcanique­s, romantique­s, sans oublier bien sûr de saupoudrer d’un concassé de quiproquos, d’un zest d’exotisme et d’un velouté de chansons fantaisist­es, le tout nappé de dialogues à la Audiard.

« À La Jamaïque, c’est la garantie d’un voyage théâtral, comique, musical et chorégraph­ique, et tout cela sans avoir à prendre l’avion pour se dépayser, voyager et se relaxer!», expliquent les comédiens.

Les dates

Vendredi 2 février, samedi 3 février et samedi 10 février à 20 h 30 : Théâtre Saint-Gilles, à Pornic.

Samedi 2 mars, à 20 h 30, et dimanche 3 mars, à 15 h : Amphithéât­re Thomas Narcejac, à Pornic.

Samedi 16 mars, à 20 h : Théâtre de Chauvé.

Newspapers in French

Newspapers from France