L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’avironnist­e Adam Legal vise les JO de Paris

Le Nazairien, Adam Legal est devenu vice-champion de France d’aviron indoor le 3 février et se rapproche d’une qualificat­ion aux JO l’été prochain.

-

Aligné sur la distance olympique (2 000 m), Adam Legal, licencié au Saint-Nazaire olympique sportif aviron, a réalisé un chrono de 5 minutes 58. Ce temps lui permet de devenir vice-champion de France 2024 dans la catégorie senior homme élite. Cette course étant la première étape de sélection pour intégrer l’équipe de France en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, Adam est bien engagé pour vêtir le maillot tricolore, et représente­r la ville de SaintNazai­re cet été sur le bassin de Vaires-sur-Marne. à un tel succès ?

J’ai repris l’entraineme­nt il y a trois mois et demi et je me sentais prêt dès mon premier test indoor au mois de décembre. Je suis revenu proche de mon meilleur niveau, je me sens confiant dans mon corps, donc on peut dire qu’une telle performanc­e ne m’étonne pas. Ça prouve que le travail paye.

Vous brillez en indoor et ramerez sur l’eau en cas de qualif aux JO. Quelles sont les différence­s entre ces deux discipline­s ?

À la base, l’indoor c’est juste un appareil de musculatio­n pour rameur, on se construit dessus. Ça complète plutôt bien l’aviron sur l’eau puisqu’on reproduit les mêmes gestes. Ce n’est pas ma discipline principale, mais j’adore la pratiquer parce que j’ai des facilités. Tu te sens vite très fort, et il n’y a pas de limitation­s techniques.

Votre passion pour l’aviron est-elle née à SaintNazai­re ?

Je suis arrivé à 16 ans à SaintNazai­re pour étudier à l’IUT. En même temps, je m’initie à l’aviron au bois Joalland. Cette période de ma vie est remplie de bons souvenirs. J’habitais à côté du club donc les mercredis soir et samedis après-midi, après avoir fini mes travaux pratiques, je rejoignais les copains et on allait ramer ensemble. Cette époque m’a permis un gros développem­ent social aussi, j’étais en train de construire ma vie de jeune adulte.

Est-ce que Paris 2024 c’est un réel objectif ?

J’ai un papa ancien sportif de haut niveau en escrime. Il est passé proche des JO. Rien n’est dit que je les fasse, mais j’ai des frissons rien qu’en imaginant La Marseillai­se résonner. Je veux rendre fier mon club qui m’accompagne depuis tant d’années, mais aussi la ville de Saint-Nazaire. J’ai beau avoir été sixième aux championna­ts du monde, onzième aux championna­ts d’Europe, et deux fois champions de France, l’Olympisme, ça a une autre saveur. Ça symbolise la bravoure et le courage.

Newspapers in French

Newspapers from France