L’Écho de la Presqu’île (SN)

La voiture ventouse servait de cache de drogue, le propriétai­re condamné

-

Sur les points de deal, les vendeurs ont souvent peu ou pas de marchandis­e sur eux, pour éviter d’alourdir leur cas lors des contrôles. La drogue est souvent stockée dans un appartemen­t, une cave, ou un véhicule à proximité.

Le 16 septembre dernier à Saint-Nazaire, dans le quartier de la Bouletteri­e, des policiers en surveillan­ce ont repéré des allées et venues suspectes autour d’une voiture « ventouse ». Cette Kia a été saisie et inspectée : 127 doses de cocaïne en capsules, 124 g de cannabis en sachets zippés, et 1305 euros en liquide ont été saisis.

Il se filme avec des liasses

Après investigat­ions, le propriétai­re a été identifié, confondu également par son ADN retrouvé dans l’habitacle et sur un sachet de drogue. Il s’agit d’un Nantais de 21 ans, présenté en comparutio­n immédiate lundi 5 février devant le tribunal correction­nel.

«À la base, j’étais venu à Saint-Nazaire pour voir une fille avec qui je sortais. Puis j’ai accepté de faire le chouf (le guetteur, NDLR) », explique le jeune homme. «À un moment, on m’a demandé mes clés de voiture, mais je ne savais pas que c’était pour y mettre de la drogue ».

Ce responsabl­e de salle dans un restaurant se présente comme un néophyte du trafic. Les vidéos sur Snapchat où il parade avec des liasses de billets ne jouent pas en sa faveur. « Une énorme bêtise », reconnaît-il : «Je suis très actif sur les réseaux sociaux, je filme toute ma journée». « C’est la thug life, la promotion de la vie délinquant­e », raille le procureur qui réclame deux ans de prison, la moitié en sursis probatoire. « C’est quelqu’un d’influençab­le, attiré par le côté m’as-tu-vu et argent facile. Mais c’est un primodélin­quant, recadre son avocate Me Julie Conta. Ce n’est pas lui qui dirige, il fait partie de ceux dont on profite. »

De fait, ce futur père de famille rompt avec le profil habituel, ombrageux, de ce genre d’affaires. Affable, il s’est fendu pendant sa garde à vue d’une lettre pleine de repentir à destinatio­n des juges. Lesquels lui ont permis d’éviter l’incarcérat­ion : 18 mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans, comprenant une interdicti­on de revenir à Saint-Nazaire. Quant à sa voiture, elle est confisquée.

Julien BOULIOU

Newspapers in French

Newspapers from France