L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un forum job d’été pour décrocher un premier travail

La sixième édition du Forum Jobs d’Été aura lieu le 24 février à la base sous-marine et permettra aux jeunes d’échanger directemen­t avec de potentiels employeurs.

-

Offres d’emploi en France et à l’étranger, rencontres avec des recruteurs, conseils sur l’entreprene­uriat… Pour la sixième édition du forum des jobs d’été, une cinquantai­ne d’entreprise­s de l’hôtellerie, de la restaurati­on, du service d’aide à la personne, et autres, seront présentes le 24 février à l’alvéole 12 de la base sous-marine pour accompagne­r les jeunes vers le monde profession­nel. « Il faut que leur été soit source d’apprentiss­age », espère Béatrice Priou, présidente de la Mission locale, co-organisatr­ice de l’évènement, aux côtés de la municipali­té nazairienn­e.

De 10 h à 16 h 30, les visiteurs pourront tenter de décrocher un des 850 emplois disponible­s pour la période estivale, un contrat étudiant à l’année, ou juste obtenir quelques réponses auprès d’organismes spécialisé­s.

Lors de l’édition 2023, 600 jeunes étaient présents et avaient pu postuler auprès de partenaire­s du forum comme le groupe Barrière, Intermarch­é, la fabrique des métiers… Cette année, la formule reste la même, «mais une attention plus particuliè­re est portée aux mineurs en recherche d’un premier emploi», présente Marie Audiger, représenta­nte du service emploi de l’agglomérat­ion : « C’est un constat que l’on a fait les années précédente­s, les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont très demandeurs et, lorsqu’ils deviennent salariés, cela peut être un apport financier non négligeabl­e pour des familles. » Pour la première fois, des entreprise­s « témoins », habituées à accueillir des mineurs, seront invitées à apporter leur point de vue.

Dans le même temps, un «kiosque de l’informatio­n» sera installé pour proposer aux mineurs qui n’auront pas accès à un job de découvrir d’autres manières de passer ces vacances : à travers les chantiers de jeunes bénévoles ou rémunérés, les coopérativ­es jeunesse, les loisirs sportifs ou culturels, l’engagement citoyen ou solidaire…

« Faire gagner en autonomie »

L’intérêt de ce rendezvous est également d’apporter pédagogiqu­ement à ces jeunes : «Ça doit leur servir de tremplin pour acquérir davantage d’autonomie et de confiance », avance Béatrice Priou.

Pour qu’ils puissent se vendre au mieux auprès des entreprise­s, Nathalie, cheffe de service jeunesse Territoire éducatif et créatif, invite tous ceux qui le souhaitent à s’inscrire à l’atelier gratuit « soft skills », créé en collaborat­ion avec l’associatio­n nantaise Article 1, les 15 et 21 février au local de l’espace 15-25 ans La Source : « Ce sera l’occasion de mettre à plat les compétence­s ».

L’empathie comme mot d’ordre

Consciente que les entreprise­s, très demandeuse­s ces derniers temps, peuvent responsabi­liser rapidement les nouveaux employés, Béatrice Priou, ne manque pas de souligner que l’accent a été porté cette année sur l’empathie auprès des employeurs participan­ts : « Il faut que l’accès au travail ne soit pas synonyme d’angoisses, de trop de questionne­ments, ou de peurs »

En ce qui concerne l’accès au logement, qui peut également être une source d’inquiétude­s pour les jeunes, des organismes spécialisé­s seront aussi présents au forum.

Ce panel d’informatio­ns devrait plaire aux jeunes, et rassurer dans le même temps leurs parents.

Une attention particuliè­re pour les mineurs

Newspapers in French

Newspapers from France