L’Écho de la Presqu’île (SN)

Château de Saint-Marc : une coupe d’espaces verts qui interroge

-

On avait déjà parlé de ce conflit en octobre 2021. Des voisins étaient mécontents du projet privé de salle des fêtes, au bord du sentier des Douaniers de Saint-Marc. L’affaire se retrouvera d’ici quelques semaines au tribunal administra­tif, les riverains ayant décidé de porter un recours contre le permis de construire attribué par la mairie de Saint-Nazaire.

En attendant, ils ne relâchent pas leur vigilance. D’autant que le propriétai­re a décidé de commencer déjà les travaux — la petite maison qui doit laisser sa place à la salle des fêtes est démolie, et les promeneurs peuvent y voir à la place un énorme trou. Mais sur ce point, les voisins attendent l’avis de la justice. «C’est ce qui passe sur le terrain voisin qui nous inquiète ».

Un accord uniquement verbal

Tout à côté, se trouve en effet une propriété municipale avec un bunker. «La municipali­té a donné son accord pour abattre des chênes verts, alors que la réglementa­tion est très stricte là-dessus dans notre quartier. Comment cela est-ce possible ?, s’étonne cette voisine. Nous avons demandé une copie écrite de l’accord, nous n’avons rien obtenu ». Et pour cause : cette copie écrite n’existe pas, confirme l’adjoint en charge de l’urbanisme Christophe Cotta.

L’accord a été donné par un technicien de la ville, « du service patrimoine bâti », de façon «orale, comme cela se fait souvent». Il l’a donné à la demande de l’architecte du projet de salle des fêtes, qui «souhaitait avoir un espace plus large pour refaire la clôture ». En fait de chênes verts, «il ne s’agit que de taillis et de petits bois, assure l’élu. Et il ne s’agit pas d’un espace boisé classé. C’est même l’un des seuls endroits qui ne l’est pas, alors que tous les terrains autour le sont ». Autrement dit, «nous suivons la réglementa­tion ».

Constats d’huissier

Pas de quoi rassurer les riverains qui continuent leurs constats par huissier et qui espèrent bien que le tribunal administra­tif arrêtera le projet. « Nous sommes bien décidés à aller jusqu’au Conseil d’État si besoin ».

Newspapers in French

Newspapers from France