L’Écho de la Presqu’île (SN)

150 km de routes à entretenir

A longueur d’année, des travaux récurrents pour l’entretien des routes sont nécessaire­s et il y a des priorités

-

Si l’état de certaines routes a été soulevé par le groupe d’opposition de Pierre-Luc Philippe, lors du Conseil municipal, Alain Fournier, adjoint aux travaux a souligné qu’il est à plus de 75 % satisfaisa­nt. « On n’est pas complèteme­nt satisfaits, il y a certaineme­nt des trous à certains endroits, mais les travaux sont effectués selon les priorités ».

Laurent Girard, subdélégué aux travaux détaille : « En 2023, pour traiter les désordres routiers, ce sont 520 tonnes de béton bitumeux communémen­t appelé enrobé à chaud, 3 455 m² de bicouche, c’est une émulsion gravillonn­ée, ceci pour corriger les arrachemen­ts et les faïençages qui sont à traiter en priorité pour éviter les atteintes de la structure de la chaussée. Et 70 tonnes d’enrobé à froid pour le traitement des nids-de-poule, 580 tonnes de granulat 0/20 pour traiter les rives. Tout ceci dans le cadre du budget de 250 000 € dédié au PAVC pour sa partie fonctionne­ment, pour rappel en investisse­ment il y a un budget de 75 000 €. Nous avons une très grande commune de 21 km de long sur 3,5 km de large et 150 km de voirie. On ne peut pas être partout, on se base sur l’audit de 2021, on doit prioriser »

Le bénévolat et l’investisse­ment exemplaire dans la vie de la commune, à travers le monde associatif, ont été mis en avant lors de la cérémonie des voeux municipaux.

Pierre Tendron est membre fondateur de la section UNC-AFN en 1961. Il en est toujours le secrétaire depuis 62 ans. Il a aussi été conseiller municipal, membre du CCAS, vice-président des gîtes de France du secteur dont il assurait le classement. Cheville ouvrière de la fête de la rue de Verdun, il s’est beaucoup impliqué dans le football. Car juge de touche, il a aussi été secrétaire de la Saint-Cyr football.

Denis Mahé, membre de l’associatio­n de pêche, la Gaule Herbignaca­ise, depuis 1985, il en a aussi été président puis viceprésid­ent.

Françoise Rousseau, professeur de danse classique a créé l’école de danse d’Herbignac en 1977, qui est devenue Herbi’danse en 1991. « Elle a fait découvrir cette pratique plutôt réservée à l’époque, aux grandes villes », indique Cécilia Dréno, adjointe, en lui remettant la médaille.

L’associatio­n de la bibliothèq­ue a vu le jour sous l’impulsion d’Henri Fresné voilà 25 ans. « Si la bibliothèq­ue devenue médiathèqu­e municipale du Centre culturel municipal, avec quatre profession­nelles, la douzaine de bénévoles de l’associatio­n, est toujours là pour prêter main-forte pour les permanence­s de prêts et l’entretien des documents » précise Jeanne Delassus, adjointe à la Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France