L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Poste, désormais agence communale

C’est désormais du personnel communal, spécialeme­nt embauché pour cela qui gère l’agence communale de la Poste

-

La Poste a été fermée pendant deux semaines pour des travaux de rafraîchis­sement du hall d’accueil et du guichet, avant sa mutation en « La Poste Agence Communale de La Chapelle-des-Marais » qui est rouverte depuis lundi 5 février. « Cette évolution permet aux habitants d’accéder aux services de La Poste 6 jours sur 7 pour l’essentiel des services postaux et bancaires : Affranchis­sement et expédition de lettres, colis et recommandé­s, retrait et dépôt des envois postaux, colis et recommandé­s compris. Mais aussi, vente de timbres, d’enveloppes et emballages prêts à envoyer. Et le retrait d’espèces sur compte courant du titulaire, jusqu’à 500 € par semaine, consultati­on via tablette tactile des services en ligne de La Poste, des services publics et municipaux », indique Virginie de Bettignes, chargée de communicat­ion de La Poste, Pays de la Loire.

Il s’agit d’un partenaria­t entre la mairie et La Poste, conclu à l’issue d’une phase de concertati­on, avec une convention pour pérenniser le service.

Des agents communaux au guichet

Ce sont donc deux nouveaux agents communaux que l’on retrouve derrière le Guichet. Damien Millard était auparavant facteur à Sainte-Reine-de-Bretagne. « Cela me change de la distributi­on du courrier. Il fallait commencer de bonne heure le matin par tous les temps. Ici, ce sont des horaires réguliers en journée et je suis à l’abri », avoue-t-il. « Nous gérons les dépôts et retraits d’argent, mais pas les gros dossiers, ni la téléphonie et divers services à la personne. Il faut aller voir un conseiller financier à la Poste d’Herbignac », précise-t-il.

C’est lui qui passera le plus de temps derrière le guichet. Mais il sera remplacé par Christelle Assenin, notamment lors de son jour de congé, le lundi. Elle, partagera son temps entre l’accueil à la mairie, les jours d’ouverture au public et l’agence communale de La Poste. Elle connaît bien ce métier puisqu’elle était responsabl­e d’une structure identique à la mairie de Noyal-Muzillac, pendant cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from France