L’Écho de la Presqu’île (SN)

« Tout va rentrer dans l’ordre »

-

Lors du dernier conseil municipal, l’élue PS Anne Boyé est intervenue concernant les défaillanc­es de l’éclairage public. Se déplacer la nuit s’avère « très anxiogène et même dangereux dans plusieurs quartiers », a témoigné la conseillèr­e municipale. « J’ai failli avoir un accident de piétonne car j’étais dans le noir complet », a-t-elle ajouté.

L’adjoint au maire, Xavier Lequerré, directemen­t interrogé, a confirmé « quelques soucis d’éclairage faisant suite au changement d’opérateur ainsi qu’à des orages assez violents ».

« Il a fallu trouver des parades aux orages et on était en fin de contrat »,a expliqué Xavier Lequerré.

Le 25 janvier, Citéos est devenu le nouveau prestatair­e d’éclairage public. Avec ce changement, « tout va rentrer dans l’ordre », a promis l’adjoint au maire : « Citéos s’engage à faire l’intégralit­é des réglages dans les plus brefs délais au sein des secteurs les plus impactés. »

Vers un éclairage optimal avant cet été

Un diagnostic complet au cours des trois prochains mois sera mis en place. La mairie se fixe l’objectif « d’une mise à dispositio­n optimum de tous les éclairages dans l’ensemble de la commune a minima avant le 1er juin 2024 ». Si de nouveaux problèmes persistent d’ici là, les habitants peuvent les signaler directemen­t sur le site internet de la Ville.

« Il s’agit d’expériment­er une nouvelle organisati­on des déplacemen­ts sur ce secteur, explique Dominique Gillet, adjoint aux travaux. Si ce test s’avère concluant, il préfigurer­a un futur aménagemen­t qui permettra, également, de conforter les trottoirs tout en préservant les places de stationnem­ent. »

D’autres voies de la commune seront prochainem­ent concernées par ce premier programme de tests de circulatio­n : les avenues Gravelais (de l’avenue de Moulin vers l’avenue Émile Outtier), Monnier, Louise ou encore Multier.

«Et en campagne, sur les principaux axes d’accès au village des Forges, un chaussidou sera mis en place pour donner toute sa place au vélo, et contraindr­e les véhicules à ralentir en présence d’un cycliste », conclut l’élu.

La municipali­té rappelle que « sur ces voies, la vitesse est limitée à 50 km/h, et à 30 km/h sur le secteur aggloméré et que « la police municipale poursuit ses contrôles pour assurer le respect de ces limitation­s ».

Enfin, sur le boulevard de Mer, la signalétiq­ue sera renforcée pour améliorer la cohabitati­on entre piétons et cyclistes.

Newspapers in French

Newspapers from France