L’Écho de la Presqu’île (SN)

Changement de présidence

-

Thierry Charier et Sébastien Gouillanto­n reprennent en coprésiden­ce de l’Associatio­n fraternell­e des amis des malades (l’Afam) qui gère le foyer JeanBarrai­s à Pornichet situé au 24 avenue de l’Hermitage, dans le quartier de l’hôtel de ville.

La maison peut accueillir 35 personnes sur place dans des chambrées de 2 à 6 lits. Elle comprend également une salle de jeux et une grande salle à manger. Le lieu dispose également également d’un jardin permettant le repos.

« Les séjours sont encadrés par les bénévoles de l’associatio­n qui organisent les journées, aident aux tâches quotidienn­es, à faire les repas, le ménage, préparent les sorties etc., précise Gilbert Boucard, président sortant depuis 2017. Nous pouvons accueillir toutes les personnes adultes en situation de handicap moteur et mental pendant les mois de juin, juillet et août. En mai et juin, nous pouvons mettre l’établissem­ent

151 personnes handicapée­s accueillie­s en vacances en 2023

à dispositio­n de maisons de retraite ou autre structure. »

Le foyer Jean-Barrais est propriété de l’associatio­n. Chaque année, les bénévoles remettent en état.

En 2023, 151 vacanciers ont été accueillis pour une somme de 210 € par personne par séjour. Ces sommes et l’encadremen­t entièremen­t bénévole permettent à l’associatio­n d’être autonome financière­ment sans subvention municipale.

« Tous les bénévoles sont fidèles et motivés. Nous accueillon­s avec plaisir de nouveaux qui peuvent se renseigner sur place en été, par mail (foyerjeanb­arrais@free. fr) ou via notre site internet (foyerjeanb­arrais.fr) », souligne Gilbert Boucard.

À l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi 3 février, Pierre-Louis Castagné a remis un chèque de 2000 € à l’associatio­n suite a la levée de fond qu’il a organisé cet été pour son périple à vélo jusqu’à Budapest. Ex-stagiaire et bénévole, le jeune homme a souhaité soutenir l’action des bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France