L’Écho de la Presqu’île (SN)

Guérande Mobilité Solidaire, une nouvelle offre associativ­e

-

L’associatio­n Guérande Mobilité Solidaire s’est créée avec un conseil d’administra­tion de 9 membres pour « développer la solidarité et les liens sociaux entre les habitants de Guérande avec un accompagne­ment solidaire», explique Joseph Biraud, président.

40 km autour de Guérande

26 chauffeurs bénévoles sont disponible­s pour transporte­r dans leur voiture personnell­e, les personnes, membres de l’associatio­n, «en fonction de leurs besoins, vers de rendezvous médicaux, pour faire les courses, mais aussi pour tout type de besoins sociaux, de rencontres d’amis ou culturels, comme aller au cinéma. Plus généraleme­nt, c’est pour tous les besoins », mais dans les 40 km autour de Guérande, 80 km maximum aller-retour. Les bénéficiai­res transmette­nt leurs besoins à un référent, avec un numéro de téléphone unique, qui recherche ensuite le chauffeur pour effectuer la course. Les enfants doivent obligatoir­ement effectuer le déplacemen­t accompagné d’un adulte, les deux étant adhérents.

Rendez-vous santé, stage…

Anne, l’une des 8 référents, se projette : « Je prendrai les appels pour mettre en relation les adhérents et les chauffeurs. C’est une façon d’accompagne­r les aînés avec un réel service que l’associatio­n et ses chauffeurs rendront». Philippe, chauffeur, est venu «pour rendre service, rencontrer des gens et enrichir ma palette d’associatio­ns. Il y a un besoin, j’y consacrera­i une journée par semaine, je suis prêt », indique-t-il.

Pour les premières courses, actuelleme­nt 6 adhérents bénéficiai­res sont inscrits, mais le nombre va augmenter rapidement. Rose Anne Moreau, conseillèr­e déléguée aux aînés, précise que «le CCAS aussi va orienter des personnes vers ce nouveau service aux Guérandais. Ses services, pour 90 %, correspond­ent à des rendez-vous de santé, les 10 % restant, c’est pour les courses ou les loisirs, pour des gens valides en mal de mobilité, mais ils peuvent aussi concerner des jeunes qui ont un stage et ne sont pas motorisés. C’est une solution supplément­aire pour le lien social, au sens large« .

48h à l’avance

Pour effectuer les déplacemen­ts »la démarche est simple« . Les passagers, obligatoir­ement tous membres de Guérande Mobilité Solidaire, téléphonen­t au moins 48 h à l’avance. Ils sont mis en contact avec un chauffeur à qui ils acquittent une participat­ion dépendant de la distance parcourue depuis le domicile du chauffeur, pour le trajet allerretou­r. En cas d’attente supérieure à 1 h 30, le chauffeur peut vaquer à ses occupation­s et le coût correspond alors à 2 allersreto­urs. Chauffeurs et passagers sont assurés par l’associatio­n. Les mots clés de Guérande Mobilité Solidaire, »c’est solidarité et confiance« , affirme Joseph Biraud.

Newspapers in French

Newspapers from France