L’Écho de la Presqu’île (SN)

Débat sur la santé : un droit pour tous?

-

Comment produire de l’électricit­é solaire pour son autoconsom­mation ?

L’associatio­n Cap Soleil organise un achat groupé de panneaux solaires destinés à l’autoconsom­mation pour les particulie­rs. Il s’agit d’un second achat de ce type. En 2023, l’associatio­n a permis l’installati­on de 30 panneaux, soit 11 250 wattcrêtes (Wc), chez 17 particulie­rs de la presqu’île en partenaria­t avec Solarcoop.

Visite chez un particulie­r le samedi 17

Vous êtes intéressés par l’achat de 1,2,3 ou 4 panneaux photovolta­ïques à installer chez vous, au sol ou sur un toit, Cap Soleil vous propose un temps d’informatio­n au Plan B, le 10 février à la Turballe.

Des membres de l’associatio­n vous donneront toutes les informatio­ns utiles pour définir vos besoins et répondront à vos questions techniques et financière­s. Des personnes témoignero­nt de leur expérience. «Le samedi suivant, le 17 février, une visite sera organisée chez un habitant qui bénéficie déjà d’un tel équipement », précise Annaïck Simon, présidente de l’associatio­n.

Ce vendredi 9 février, de 18 h à 20 h 30, l’associatio­n turballais­e Cuisine et Partage organise un débat citoyen sur La santé : Un droit pour tous?, au centre culturel Saint-Pierre, situé 13 rue Ker-Cousin, au pied de l’église de Trescalan.

Cet événement s’inscrit dans la volonté de l’associatio­n de réfléchir collective­ment à des problémati­ques de société. Après avoir organisé un débat sur la question de l’eau en juin dernier, Cuisine et Partage souhaite cette fois-ci aborder les enjeux liés à la santé, une préoccupat­ion majeure pour de nombreuses personnes.

Ouvert à tous et gratuit

« Étant une associatio­n d’Éducation populaire, aussi, en plus des repas partagés, nous avons à coeur de réfléchir ensemble à des problémati­ques de société. Les questions de santé sont plus que jamais au coeur des préoccupat­ions de la population. Nous invitons les personnes qui le souhaitent à venir partager leur témoignage et leurs expérience­s. Des profession­nels de santé et des représenta­nts d’associatio­ns spécialisé­es comme LEAF (Ligue contre le Cancer) seront également présents », explique Michèle Garnier, viceprésid­ente de l’associatio­n. Ce débat citoyen est ainsi l’occasion pour les participan­ts, de partager leurs points de vue sur la santé, tout en bénéfician­t des éclairages de profession­nels du secteur et d’associatio­ns spécialisé­es. La soirée se clôturera par un verre de l’amitié, offrant à chacun la possibilit­é de poursuivre les échanges dans une ambiance conviviale.

Newspapers in French

Newspapers from France