L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le club de gymnastiqu­e a soufflé ses 50 bougies

Le 2 février, le club de gymnastiqu­e a fêté le 50e anniversai­re de sa création en présence de Christiane Gatin, fondatrice, qui a cumulé la présidence et l’animation.

-

L’école Saint-Michel fourmille de projets. Afin de récolter des fonds pour l’école, l’APEL organise ce samedi 10 février un dîner créole et une soirée dansante (de 19 h à 1 h du matin). « C’est pour les classes de neige, les sorties scolaires et pour acheter du matériel pédagogiqu­e pour les enfants. Il y aura de plus la réalisatio­n d’un jardin à l’école : le projet est de créer des carrés potagers par classe en plus de la classe dehors. Ils sont 80 cette année », précise Gaëlle Anger, présidente de l’associatio­n.

Au menu : un rougail-saucisses, des acras et en dessert un flan coco ou nature.

Les projets

À l’arrière des bâtiments est prévue la réalisatio­n d’un jardin pédagogiqu­e : «Ce jardin va être aménagé par les parents d’élèves très investis et volontaire­s. Au printemps, ils pourront se rendre chaque semaine au jardin pour jardiner, observer, réaliser de nombreux apprentiss­ages concrets, en plein air », précise Bertrand Beillon, le chef d’établissem­ent.

Toujours à partir du printemps, d’autres projets interclass­es et intergénér­ationnels favorisero­nt les échanges : les enfants pourront apprendre en partageant leurs connaissan­ces et compétence­s avec d’autres groupes d’élèves (ateliers cuisine) ou, dans le cadre d’un projet avec les résidents de la Résidence senior, participer à des moments précieux autour du thème du jardin et de l’alimentati­on. Après le repas créole du 10 février, l’école a carnaval le 13 février, ses portes ouvertes le 22 mars et sa kermesse le 30 juin.

Lors de la Chandeleur, le club rochois de gymnastiqu­e était en pleine lumière puisqu’il fêtait son 50e anniversai­re. C’est à l’issue de l’assemblée générale que la présidente, Ghislaine Géhanno, a mis en avant Christiane Gatin, bientôt 90 ans, qui a été à l’origine de la fondation du club : « Merci, Christiane, d’honorer cette cérémonie de ta présence. Le club te doit beaucoup puisque tu l’as porté sur les fonts baptismaux en janvier 1974 tout en assurant la présidence durant les six premières années. Ensuite, tu l’as porté à bout de bras en animant et encadrant les cours hebdomadai­res pendant près de 30 ans ».

Christiane Gatin honorée

Et Christiane, de se souvenir de ses premiers pas dans le «métier» : « C’est en 1972 que j’ai été contactée par Liliane Mahéo, de Jeunesse et Sports 56. Au départ, les cours étaient donnés à l’ancien dispensair­e avec une dizaine de pratiquant­s. Avant la création officielle du club, je me suis formée et obtenu le diplôme d’État d’éducatrice sportive. C’est le 7 janvier 1974 que le club rochois de gymnastiqu­e pour adultes a vu le jour. Il a adhéré de suite au comité départemen­tal de la Fédération française d’entraîneme­nt physique dans le monde moderne (EPMM) Sports pour tous. Le but du club était de favoriser le développem­ent corporel et l’équilibre physique et moral de l’adulte par une éducation rationnell­e basée sur les jeux, les exercices physiques et les sports ».

Petit à petit, le club a grandi en dépassant les frontières communales puisque les adhérents viennent aussi des alentours. À ce jour, il compte 189 licenciés, dont une petite dizaine d’hommes.

Deux coachs sportifs salariés

Une autre personne a aussi marqué le club, il s’agit de Madeleine Raguer qui était absente à l’assemblée pour de petits soucis de santé : « Je tiens à dire un grand merci à Madeleine pour son humour et sa joie de vivre et surtout à sa longévité à la tête du club qu’elle a présidé durant 29 ans ».

Ghislaine Géhanno, présidente depuis 2009, est aussi un pilier du club puisqu’elle assure toujours bénévoleme­nt le poste d’animatrice depuis 1987. De plus, depuis 2021, elle assume la présidence du comité départemen­tal 56 Sports pour tous. Une autre bénévole, et non des moindres, qui assure également l’encadremen­t des certains cours, a été mise à l’honneur en la personne de Marie-Françoise Botzon. De plus, pour assurer les six séances hebdomadai­res, deux coachs sportifs salariés complètent l’encadremen­t : Magda Julio et Gilles Garel.

« L’encadremen­t est vieillissa­nt »

Seul petit bémol souligné par la présidente : « Nous remarquons tous que l’encadremen­t est vieillissa­nt notamment chez les bénévoles. Si certains d’entre vous se sentent l’âme pour l’animation, le club peut vous envoyer en stage à Pontivy pour passer le relais et laisser les corps fatigués au repos ! ».

Le club propose à ses adhérents deux catégories de gymnastiqu­e à savoir celle d’entretien et du renforceme­nt musculaire. Quatre séances sont consacrées à la première catégorie : deux le lundi et l’une le jeudi à la salle des Métairies et une le mardi à la salle polyvalent­e à Saint-Dolay. Puis deux séances pour la seconde catégorie qui se déroulent à la salle des Métairies.

Newspapers in French

Newspapers from France