L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les grands projets de l’année

-

La petite cité de caractère aura fait salle comble pour la cérémonie des voeux à Richelieu.

Paul Martel, adjoint en charge de l’urbanisme, a fait le point sur les travaux de réaménagem­ent de la Place de la Voûte et de ses abords : « C’est un espace lieu de vie plus qu’un parking. Avec 3 ans entre l’étude et le chantier arrivé à son terme, il reste tout de même des reliquats et on s’occupe de faire venir les entreprise­s. »

Le point sur les chantiers

Il y a un réel souci concernant les eaux pluviales : cette année devrait avoir lieu une étude globale portant sur le traitement des eaux pluviales sur la ville. À ce jour, les travaux rue Eugène Feutrier et rue Crespel de la Touche portent leurs fruits : moins d’eau descend aux Garennes, il ne devrait plus y avoir de débordemen­ts. «L’étude globale permettra d’avancer, mais aussi de réfléchir à propos des travaux de la rue Saint-James ». Pour l’ancien collège Coligny, qui est un lieu privé, les études et premiers permis datent de 2007. «On a mis en relation le propriétai­re avec un promoteur qui a repris les travaux. Ils vont être entrepris cette année et l’an prochain pour une réhabilita­tion définitive. Le bâtiment qui a été détruit devrait être reconstrui­t pour 27 logements.»

Le mur rue de Nantes est au centre des préoccupat­ions. Une étude avait été menée pour sa solidité, mais il y a eu un apport excessif d’humidité l’an dernier. Heureuseme­nt, il n’y a pas eu d’accident. Le groupe Lamotte prend en charge la réhabilita­tion du mur. Un cabinet d’ingénierie a été retenu et même si ce n’est pas simple, car il s’agit d’une rue majeure de double circulatio­n, les travaux devraient se faire prochainem­ent. « Au bord de l’eau, le chantier naval devrait être livré début avril, et pour la capitainer­ie, probableme­nt avant l’été. Le gros du chantier va porter sur la rue Saint-James : depuis un an et demi, elle a fait l’objet d’études et de réunions, dont certaines avec les riverains, avec modificati­on du sens de circulatio­n », annonce Bruno Le Borgne, le maire.

La famille Boëffard à l’honneur

Albertine Boëffard a reçu la médaille de la commune pour la présence de la famille Boëffard de façon continue sur le marché rochois pendant 81 ans. Elle était accompagné­e de sa fille Françoise et de sa petitefill­e Sandie qui l’ont secondée. Franck Paulay a apporté une précision : « Après vérificati­on, le marché de La RocheBerna­rd existe depuis plus de 800 ans. »

Newspapers in French

Newspapers from France