L’Écho de la Presqu’île (SN)

« Conforter le dynamisme et l’attractivi­té de la ville»

-

Le temps de la retraite étant venu pour certains agents en place, de nouveaux visages sont apparus dans le panorama de la commune et le maire : une nouvelle gestionnai­re des ressources humaines, Stéphanie Robin pour remplacer Nathalie Chantoisea­u, une nouvelle directrice du centre culturel Le Forum, Anaëlle Tintinger en lieu et place de Monique Travers, Jean-François Guillotin, en tant que nouveau directeur des services techniques. Arnaud Galaine est désormais en charge du service Espaces verts en remplaceme­nt de Patrick Baudet. Par ailleurs, à la médiathèqu­e, en raison du départ prochain pour raisons personnell­es de Kévin Chapeau, un recrutemen­t est en cours pour le poste d’agent de service.

Des projets pour 2024

Intégrée au programme Petites villes de demain, la commune en exposera les différente­s phases d’évolution à la mairie. Au rang des enjeux intercommu­naux, il y a la collecte des biodéchets avec l’installati­on de deux conteneurs collectifs et une campagne de distributi­on de composteur­s individuel­s, avec une matinée de sensibilis­ation et de distributi­on le samedi 16 mars à La Grée. «Pour 2024, nous allons porter des projets ambitieux pour maintenir le climat du bien vivre à Nivillac et conforter son dynamisme et son attractivi­té», évoque Guy David, le maire. Un plan pluriannue­l d’investisse­ment sera consacré à la restaurati­on des voies communales les plus urgentes, notamment la rue Simone Veil (entre la mairie et le multiaccue­il). Suite à l’étude sur le schéma directeur vélo, l’axe joignant Nivillac et La Roche-Bernard devrait permettre aux usagers de se déplacer sur des voies douces. Les efforts porteront sur la rénovation, l’assainisse­ment, l’habitat et l’accès au logement.

Le sport comme fil conducteur

« Le développem­ent du sport et l’améliorati­on de nos complexes sportifs seront nos fils conducteur­s en 2024, avec la célébratio­n des Jeux olympiques 2024 qui se dérouleron­t en France cet été». Associant certaines fédération­s sportives (foot, basket, rugby, tennis et handball) et les écoles (Andrée Chédid, Sainte-Thérèse, Saint-Michel, et Saint-Louis), une journée Olympiades est prévue le 5 avril prochain. Par ailleurs, en matière d’urbanisme, la réhabilita­tion du complexe sportif de la Croix Jacques est en bonne voie : un concours d’architecte est lancé ; un maître d’oeuvre devrait être désigné en fin d’année. Initiée en 2023, la démarche de démocratie participat­ive se poursuivra en 2024 et l’instance du conseil municipal des jeunes, élu le 3 févier, portera «les acteurs des projets de demain. »

Newspapers in French

Newspapers from France