L’Écho de la Presqu’île (SN)

Véronique, la couture pour vocation

-

Véronique Truin a toujours été, selon ses propres mots, « ouverte aux défis de la couture », faisant de tout : des vêtements, robes, costumes, des sorties de bain et des gants de toilette en parures, des rideaux y compris pour bow-window entre autres, de la broderie, des gilets bretons… S’étant intéressée très tôt à la couture en accompagna­nt sa maman à des cours, elle a suivi une formation à Tours puis a travaillé dans un atelier et a été costumière à l’opéra de Nantes. Elle a ensuite ouvert un premier atelier à Carquefou en 2015. Depuis peu à Nivillac, elle a ouvert un nouvel atelier : Aurore couture.

Service de retouches et de sur mesure

Portant le prénom de sa fille, son atelier lui permet de réaliser des vêtements, en général pour femmes. Elle le fait plus rarement pour les hommes pour qui elle peut tout de même composer des gilets, des pochettes. Des photos de l’actrice hollywoodi­enne Audrey Hepburn, égérie du couturier Hubert de Givenchy, occupent une place de choix dans l’atelier et illustrent les robes qui ont sa préférence. Mais pour Véronique, nul besoin de faire une taille mannequin : elle s’adapte à la morphologi­e, à l’âge et à la demande, et fait du sur-mesure, quelle que soit la silhouette, taille standard, grande taille ou ronde. « Je m’adapte aussi à la culture. Elle peut être européenne ou même asiatique comme dans le cas de cette robe pour un mariage en Inde», précise la couturière.

Des cours de couture

Le service est personnali­sé : Véronique Truin, qui a par ailleurs un diplôme d’auxiliaire de vie, n’hésite pas à se déplacer dans une limite de 10 à 15 km pour les personnes à mobilité réduite, car son atelier est à l’étage. Elle s’adapte à la demande : il peut s’agir de couture, de repassage de costumes ou autres pièces délicates, de voiles de bateau, de rideaux ou de toute autre chose. Un point lui tient à coeur : faire de l’éco-couture, surtout en coton, son support de travail préféré. Passionnée, la couturière aime transmettr­e son savoir-faire, lors de stages-découverte, ou en donnant des cours pour enfants, ados et adultes (jusqu’à 4 élèves) par session.

Newspapers in French

Newspapers from France