L’Écho de la Presqu’île (SN)

Rencontres lundi avec Jules Sonnet et jeudi avec Henri Guaino

-

RENCONTRES. Le Pornichéti­n Jules Sonnet sera le 284e invité des Rendez-vous de La Baule lundi 12 février, à 18 h, au palais des congrès et des festivals Jacques Chirac-Atlantia.

« Nous l’avions reçu le 6 octobre 2018. Il avait été notre plus jeune invité : il avait 12 ans. Il en a aujourd’hui 17. Sous le titre Une fourmi parmi les éléphants (éditions de la fourmilièr­e), il a publié, en trois volumes, son histoire, le récit d’un enfant dyslexique, dysorthogr­aphique et précoce », souligne Stéphane Hoffmann, l’organisate­ur et l’animateur de ces Rendez-vous de La Baule où Jules Sonnet parlera de son parcours et de son évolution et répondra à toutes les questions à l’occasion de la sortie du tome 3 d’Une fourmi parmi les éléphants.

Trois jours plus tard, jeudi 15 février, même heure, même lieu, Stéphane Hoffmann recevra Henri Guaino à l’occasion de la sortie de son livre À la septième fois, les murailles tombèrent (aux éditions du Rocher).

« Nous avons baissé la garde devant les menaces »

Henri Guaino a été l’un des artisans, en 1992, de la campagne du «non» au traité de Maastricht aux côtés de Charles Pasqua et de Philippe Seguin, et l’inspirateu­r de la campagne de Jacques Chirac sur la fracture sociale en 1995. Il a été commissair­e général au Plan, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée et député.

« Nous pensons et agissons collective­ment comme si notre société était invulnérab­le, écrit Henri Guaino. Au cours des dernières décennies, nous avons affronté bien des crises et nous nous sommes fait peur si souventsan­s que cela ait eu l’air d’avoir des conséquenc­es durables et profondes. Alors nous avons fini par nous convaincre que les effondreme­nts, qui ont plongé dans le malheur les génération­s d’avant, ne pouvaient plus nous arriver. »

« Nous restons persuadés que nous sommes tellement évolués, éduqués, civilisés que nous avons édifié en nousmêmes des digues si solides que l’éternelle sauvagerie résidant en l’homme ne viendra plus jamais nous entraîner sur des pentes fatales. Alors nous avons baissé la garde devant les menaces, qui depuis toujours pèsent sur l’humanité. »

Newspapers in French

Newspapers from France