L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des malfaçons dans un immeuble entraînent d’énormes désagrémen­ts

-

Des locataires de la Résidence du Lac située rue du Maine, se plaignent de l’état des logements que loue Habitat 44. Ils se sont regroupés pour alerter leur bailleur social.

Dès leur arrivée en 2019 dans cet immeuble neuf construit par le promoteur Alila, ils ont tout de suite connu de premiers désagrémen­ts. Frédéric Minier qui habite au rez-de-chaussée explique : « Je subis les descentes des eaux usées avec des excréments des appartemen­ts situés au-dessus de chez moi. Tout ressort par le tuyau de vidange de ma machine à laver. Quand je ne l’utilise pas, je suis obligé d’y mettre un bouchon ».

« Les murs sont imbibés d’eau »

Il poursuit : « la terrasse n’est pas finie, le mur de la cuisine est fissuré. Je constate également une surconsomm­ation d’eau potable. J’ai de l’humidité dans tous les bas de murs à l’intérieur de mon appartemen­t ».

Mélanie Bahuaud qui habite au troisième étage subit de son côté des inondation­s importante­s. « La dernière grosse tempête a été l’élément déclencheu­r. L’eau est entrée dans ma cuisine, puis dans la salle de bains et la chambre ». La pente de la terrasse est dans le mauvais sens estime cette locataire qui a subi de nouvelles inondation­s le 9 décembre, puis le 2 janvier, « la plus importante. J’ai été obligé d’éponger toute la nuit et de faire intervenir les pompiers, qui m’ont dit qu’il y avait une mise en danger évidente. Les murs sont imbibés d’eau, la partie électrique devient dangereuse et la voisine du dessous a également subi les aphtes de l’inondation du dessus ».

« On est bien conscient des problémati­ques »

Un test d’enfumage réalisé par un expert aurait montré « que les murs étaient des éponges. Je vis avec la peur dès que le temps se gâte. Les sols et les murs sont imprégnés et rien ne sèche ».

Une autre locataire subirait les mêmes dégâts par les plafonds, indique-t-elle.

« Une mesure du taux d’humidité a été effectuée dans la chambre de ma fille, ma chambre et le salon, il est à 76 %. J’ai également eu des coupures d’électricit­é après les infiltrati­ons. »

Contacté, Habitat 44 reconnaît les malfaçons. « Actuelleme­nt, on met en jeu les assurances d’Alila, le promoteur de l’immeuble, malheureus­ement ça prend du temps. On est bien conscient des problémati­ques rencontrée­s par les locataires ».

Le bailleur assure avoir mis en oeuvre des actions ponctuelle­s pour régler certains problèmes d’infiltrati­ons. « Malheureus­ement, les problèmes sont détectés au fur et à mesure du temps, ce sont des nouveaux sujets à régler ».

Des échafaudag­es ont été posés côté sud de l’immeuble pour qu’une entreprise intervienn­e pour colmater certaines infiltrati­ons aux étages supérieurs.

« L’ensemble des habitants ont été rencontrés individuel­lement afin de mettre en oeuvre le plus rapidement possible certaines interventi­ons. »

Newspapers in French

Newspapers from France