L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le père de Zaho de Sagazan, un artiste réputé et singulier

-

Zaho de Sagazan n’est pas la seule artiste de la famille. Son père, Olivier, est en effet un peintre, sculpteur et performeur réputé, qui, sur Instagram, compte quelque 137000 followers.

C’était même un peu plus que sa fille qui, vendredi 9 février, en enregistra­it 134000. Mais, avec l’effet Victoires de la musique, le nombre était passé mercredi 14 février à 177 000 !

Un clip avec Mylène Farmer

Biologiste de formation, Olivier de Sagazan s’est tourné vers la peinture et la sculpture «avec l’idée omniprésen­te de questionne­r le vivant organique », est-il écrit sur son site internet. « De sa passion de donner vie à la matière lui est venue l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer “l’objet” qui en résulte. »

Cette expérience a donné lieu à la création en 1998 d’un solo intitulé Transfigur­ation (joué plus de 350 fois) dans lequel on voit un homme se défigurer progressiv­ement avec de l’argile pour devenir une sorte de mi-homme mi-bête…

Aboiements sous l’arche de la Défense

Transfigur­ation a donné lieu à de nombreuses collaborat­ions avec des artistes dont Mylène Farmer pour le clip À l’ombre.

On peut aussi découvrir l’univers singulier d’ODS dans Metamorpho­sis, le court-métrage multiprimé, réalisé par Charles-Edouard Dangelser et Grégoire Vaillant, natif, lui aussi, de Saint-Nazaire (à voir sur YouTube en saisissant dans la barre de recherche «Abraham Fogg Metamorpho­sis »)

Olivier de Sagazan a également fait parler de lui pour ses… aboiements.

Le 30 mars 2014, à l’occasion des élections municipale­s, il s’était posté devant un bureau de vote de Saint-Nazaire où il avait aboyé sept heures durant.

Il entendait ainsi exprimer son inquiétude face à la montée du Rassemblem­ent national (Front national à l’époque).

Il avait renouvelé l’opération quelques semaines plus tard à l’occasion des européenne­s puis en 2017 entre les deux tours de la présidenti­elle.

Une nièce et cousine metteuse en scène

Au début de cette année, l’artiste a posté une vidéo dans laquelle il invitait chacun à le rejoindre le 20 janvier pour aboyer avec lui sous l’arche du parvis de la Défense à Paris.

« En écho aux grands vacarmes du monde, aux bombes qui tombent, à la sempiterne­lle légitime défense. Et dans l’espoir de réveiller nos sensibilit­és endormies, j’appelle à ce geste purement dadaïste : aboyer », expliquait ODS.

Autre artiste dans la famille de Sagazan : Lorraine. Nièce d’Olivier et cousine de Zaho, elle est metteuse en scène. Son dernier spectacle, Le Silence, est joué actuelleme­nt (jusqu’au 10 mars) à la Comédie française.

Newspapers in French

Newspapers from France