L’Écho de la Presqu’île (SN)

Deux communes bientôt 100 % connectées à la fibre

Encore 150 locaux à raccorder à Missillac et Drefféac et les deux communes seront connectées à 100 % à la fibre optique. Un plus pour les habitants et les entreprise­s.

-

Les habitants de Drefféac et de Missillac seront bientôt tous 100 % connectés à la fibre. En tout cas, il ne reste plus beaucoup de foyers à raccorder. Voilà qui va faciliter l’usage du numérique que ce soit à usage privé ou profession­nel.

Un atout pour le travail

Pour les élus de ces deux communes rurales, c’est même un atout et c’est un point regardé de près lorsqu’il s’agit d’y vivre ou d’installer son entreprise. «Et notamment pour le télétravai­l », ajoute Philippe Jouny, maire de Drefféac.

Le Départemen­t de Loire-Atlantique a fixé un objectif 100¨% fibre d’ici 2025 partout en LoireAtlan­tique sur 161 communes (sauf sur les agglomérat­ions de Nantes métropole, Saint-Nazaire agglo et CapAtlanti­que), soit un investisse­ment de 300 millions d’euros portés par les collectivi­tés et les acteurs privés.

Les deux communes de la communauté de communes font partie de cette deuxième phase (2020/2025) de déploiemen­t, confiée par une DSP (délégation de service public) à Fibre 44, groupe Axione. La première en 2017 confiée à Orange ayant permis le raccordeme­nt de 130 000 locaux dans 75 communes.

« Aujourd’hui, le cuivre est dépassé et surtout saturé. Son démantèlem­ent interviend­ra en 2030 », souligne Jean Charrier, vice-président Solidarité et cohésion des territoire­s au Départemen­t. Y compris pour ceux qui n’utilisent que le téléphone fixe qui sera connecté à une box.

La fibre optique devient alors une étape obligée, à la fois, plus sûre et plus rapide (de l’ordre de 100 Mb/s là où l’ADSL ne dépasse pas les 13 Mb/s). « La fibre permet plus de 5 connexions en simultané sans baisse de débit descendant et montant », précise Nathalie Maisonneuv­e de Fibre 44.

Ce qu’il reste à faire

Fin 2023, 3918 locaux étaient raccordabl­es. Désormais, il en reste 50 à Drefféac et 100 à Missillac. Des travaux sont en attente d’autorisati­on dans certains cas. Trois opérateurs, bientôt quatre, sont présents à Missillac et quatre le sont déjà à Drefféac : Free, Orange, SFR et Bouygues télécom. À cela peuvent s’ajouter des opérateurs dédiés aux profession­nels. La commercial­isation est en cours et «pour l’instant, Drefféac compte 500 abonnés et Missillac, 1000 », ajoute Nathalie Maisonneuv­e.

Une visite sur le terrain, vers une des armoires de raccordeme­nt de Drefféac témoigne des foyers désormais connectés. Les travaux de raccordeme­nt ont consisté à utiliser les mêmes infrastruc­tures que ceux du cuivre que ce soit en réseau enfoui ou en aérien.

Une maintenanc­e de 30 ans à Fibre 44

Mais la mission de raccordeme­nt de Fibre 44 ne s’arrête pas là. En 2025, l’entreprise, dans le cadre d’une DSP en lien avec le Départemen­t, se verra confier la gestion de l’exploitati­on et la maintenanc­e de la fibre pour les 330 locaux fibrés sur 161 communes, sur une durée de 30 ans.

En cas de panne, l’usager appellera toujours son opérateur qui déclarera l’incident à Fibre 44. « Tout ce qui concerne les problèmes de raccordeme­nt reste du domaine des technicien­s mandatés par les opérateurs. En revanche, les pannes de câbles réseau par exemple, sont du ressort de nos technicien­s », explique Nathalie Maisonneuv­e.

Patricia BIGOT

Newspapers in French

Newspapers from France