L’Écho de la Presqu’île (SN)

Mat Mon Elec, un domoticien pour tout connecter

-

La question est posée : comment sera le Pontchâtea­u de demain? Pour y répondre, une réunion publique sur le Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) est prévue mercredi 21 février, à 19 h. Cette soirée sera l’occasion de présenter les orientatio­ns générales en termes de politique d’aménagemen­ts à venir sur la commune dans le cadre de la révision du Plan local d’urbanisme en cours. Le projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables définit les orientatio­ns générales des politiques d’aménagemen­t, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservati­on ou de remise en bon état des continuité­s écologique­s. Mais également les orientatio­ns générales concernant l’habitat, les transports et les déplacemen­ts, les réseaux d’énergie, le développem­ent des communicat­ions numériques, l’équipement commercial, le développem­ent économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de la commune. Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommati­on de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

Arts et loisirs du Brivet. Le do-in a repris en septembre. Il reste de la place, vous pouvez venir faire un

essai gratuit et vous inscrire si ça vous plaît. Jusqu’au jeudi 27 juin, 10 h à 11 h, salle polyvalent­e, rue de l’Étang. Payant. Contact : 06 11 81 50 84.

Breton pur souche, Mathieu Oger a fait ses armes dans de grosses structures avant de créer sa propre entreprise. Après 15 ans de vie profession­nelle, le contact direct avec le client lui manquait…

Une expérience qui rassure

Titulaire d’un bac ST puis d’un BTS en électrotec­hnique, Mathieu est devenu un «pro» des systèmes d’alarme et de vidéoprote­ction au sein de l’entreprise Nexecur (ex-CTCAM). « Nous avons équipé de nombreux magasins en systèmes automatisé­s, déclare Mathieu. L’idée de créer mon entreprise me trottait depuis longtemps dans la tête, maintenant que j’ai fini d’équiper ma maison à Missillac j’ai estimé que c’était le bon moment ». C’est ainsi que «Mat Mon Elec» a vu le jour, le 23 janvier 2024…

La Domotique, une technologi­e d’avenir

Avec son expérience, Mathieu propose bien évidemment des services d’électricit­é générale, mais son « dada » c’est la domotique, un domaine où il pourra exprimer tout son talent. « J’ai commencé avec le Karotz, le lapin connecté ancêtre des assistants vocaux, s’amuse Mathieu. Aujourd’hui, avec les objets connectés, on peut tout faire ».

Il est aujourd’hui possible de gérer à distance l’ouverture des portes ou des volets roulants, la luminosité, l’éclairage, le chauffage, en clair tout ce qui améliore le confort et permet d’optimiser la consommati­on d’une maison. « On peut créer des petits scénarios correspond­ant à divers moments dans la journée, c’est le chemin vers une véritable maison intelligen­te. »

Bénéfician­t de la Certificat­ion KNX lui permettant d’installer le matériel de nombreuses grandes marques, Mathieu Oger a bien sûr conservé ses contacts clients pour démarrer sereinemen­t auprès des profession­nels et de quelques particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France