L’Écho de la Presqu’île (SN)

« Le Sablier » propose la presse, PMU et des clés

-

Il restait une place disponible dans la galerie marchande du Centre Leclerc, c’est une nouvelle enseigne qui vient d’y voir le jour : « Le Sablier ». Il s’agit d’un magasin de presse locale et nationale et toutes sortes de magazines.

Ce sont Stéphane et Carole Souhard qui ont investi cette cellule de 55 m² disponible. « Nous avons un autre magasin, le tabac-presse de l’Hôtel de ville à Savenay et nous avons eu vent de ce local disponible et qu’on y recherchai­t cette activité que l’Espace culturel Leclerc avait abandonnée, alors on a foncé », révèle Stéphane, qui avec son épouse ont changé complèteme­nt d’activité voilà seulement un an et demi.

De l’électricit­é à la presse

« Auparavant, j’étais chef d’entreprise dans l’ingénierie électrique très haute tension. Mon épouse travaillai­t avec moi, mais j’étais souvent en déplacemen­t à travers le monde, parfois absent pendant un mois. Arrivant à la quarantain­e, on a eu envie de poser nos valises. Au départ, on voulait gérer un camping, mais le tabac-presse de Savenay fermait, alors on a changé d’avis et on l’a repris. »

Et les idées ne manquent pas pour satisfaire la clientèle. À Herbignac, en plus de la presse, c’est un PMU et tous les jeux de la Française des jeux, mais aussi des articles de fumerie, des cartes postales, petits objets cadeaux etc. Il compte aussi valoriser le patrimoine Herbignaca­is avec des magnets et des décapsuleu­rs représenta­nt le château de Ranrouët. Et il offre un service bien pratique en refaisant des doubles de clés. « Nous avons ici un rayonnage de plus de 150 m de magazines et je m’aperçois qu’il y a des trous, j’en vends plus que je pensais, il va falloir me faire ravitaille­r », remarque-t-il.

Les fondateurs de l’associatio­n Jardiner entre mer et Brière, passent le relais à une équipe plus jeune et motivée. Daniel Avril est le nouveau président de cette structure née en 2013.

« Pour 2024, une des priorités sera d’accentuer la conviviali­té. Nous avons programmé 30 ateliers ou visites sur l’année. Les classiques seront reconduits : ateliers de jardinage, taille, greffe, sur nos deux grands secteurs

Herbignac et Campbon. Mais aussi les visites de jardins de nos adhérents ou autres ». Les principaux rendez-vous du début d’année seront une conférence donnée par un rosiériste profession­nel, le 4 avril à Pompas, sur la taille des rosiers. Et une sortie en bus le 6 juin en Vendée avec la visite de deux jardins remarquabl­es. « Nous souhaitons aussi participer au projet de la fabrique à projet de la commune d’Herbignac », assure le président.

Le bureau change. Trois administra­teurs dont Joseph Clavier le président fondateur qui avait accepté d’épauler Daniel Avril pendant un an, en devenant secrétaire, mais aussi Alain Denié, le trésorier et Marc Lepilleur, passent la main. Quatre nouveaux arrivent avec l’idée d’insuffler une nouvelle énergie. Il s’agit de Christine Aupiais qui devient secrétaire, avec Isabelle Lainé pour adjointe Didier Crusson qui prend le poste de trésorier et Patrick Liatard.

Newspapers in French

Newspapers from France