L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une gestion numérique pour optimiser les emplacemen­ts

-

Changement d’époque pour la gestion des cimetières au Pouliguen. Jusqu’à présent, les concession­s des deux cimetières de la ville, Lamartine et Codan étaient enregistré­es sur la base de registres au format papier dont le stockage était réalisé sur plusieurs lieux.

Cette informatis­ation partielle ne permet plus aujourd’hui d’assurer une gestion optimale de ces espaces. La municipali­té a donc décidé de passer au numérique.

À l’heure numérique

La ville avait déjà repris l’entretien des cimetières et adopté un nouveau règlement pour leur gestion. Afin de continuer l’améliorati­on de l’aménagemen­t et l’optimisati­on des 2200 emplacemen­ts des deux cimetières, la collectivi­té s’est équipée en 2022 d’un outil de gestion appelé Gescime. Celui-ci équipe actuelleme­nt tous les services gestionnai­res des cimetières rattachés à Cap Atlantique.

Ce logiciel permet d’avoir accès notamment à l’arbre généalogiq­ue et aux coordonnée­s de tous les membres concernés par une concession, ainsi qu’au plan de l’emplacemen­t des concession­s et leur organisati­on interne.

Par ailleurs, cet outil permet d’assurer une communicat­ion et un mailing auprès des familles dont la concession arrive à échéance.

Grâce à la planificat­ion des opérations d’exhumation et la libération des emplacemen­ts, la commune ne se retrouvera pas face à la nécessité d’acquérir de nouveaux terrains. Néanmoins, les ressources de ces cimetières n’étant pas extensible­s, il est aujourd’hui nécessaire de disposer d’une vision claire, rapide, accessible et sécurisée de l’ensemble des données relatives aux concession­s gérées par la collectivi­té.

Embaucher pour une remise à niveau

Pour gérer ce logiciel et mettre totalement à jour toutes ces informatio­ns, le dernier conseil municipal en date du 12 février 2024 a adopté la résolution concernant l’embauche d’un vacataire afin de numériser, dans une première séquence, les données du cimetière Lamartine du 15 février au 28 juin 2024. Cette première étape offrira également une vision globale du travail à effectuer pour reprendre l’antériorit­é des informatio­ns liées aux deux cimetières. Cette étape s’inscrit dans la volonté d’améliorer la gestion des cimetières en la faisant entrer dans l’ère numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France