L’Écho de la Presqu’île (SN)

Restaurée, la sardinière se remet à flot en 2024

-

La Chaloupe, sardinière du Pouliguen, a connu une année 2023 difficile.

Tout d’abord, il y a eu son entretien qui a coûté cher. La commande de nouvelles voiles, la réfection du roof, le remplaceme­nt du bout-dehors et un problème d’arbre d’hélice ont creusé un trou dans les économies de l’associatio­n. Les voiles à elles seules ont coûté 11 500 euros.

Malheureus­ement, les dépenses ne se sont pas arrêtées là puisque dans quelques semaines, la chaloupe devra entrer en carénage. Mais la rénovation de la sardinière n’a pas été le seul problème de l’année. La météo s’est aussi invitée dans les ennuis.

«La tempête nous a joué un sale tour en nous empêchant d’organiser notre célèbre sardinade sur le port en août. Nous avons dû également annuler de nombreuses sorties, ce qui n’a pas arrangé nos affaires», regrette Didier Fraslin, président de l’associatio­n.

Tous ces désagrémen­ts ont généré un léger déficit dans le bilan financier annuel de l’associatio­n.

Problèmes administra­tifs

Par ailleurs, l’associatio­n a dû faire face à une difficulté administra­tive de taille. Les affaires maritimes ont fait savoir que les promenades en mer effectuées avec des personnes non membres de l’associatio­n étaient considérée­s comme du commerce dissimulé. En effet, l’associatio­n étant inscrite sous la loi de 1901, à but non lucratif, il lui est interdit d’exercer une activité commercial­e.

Pour remédier à cette situation, désormais, tous les passagers de la chaloupe devront devenir adhérents en s’acquittant du prix de la cotisation équivalent à celui de la sortie en mer.

Cette situation a obligé le bureau directeur à augmenter la cotisation de 10 € à 25 €.

Dans ce contexte, les sorties scolaires payantes avec la chaloupe devenaient aussi problémati­ques, c’est pourquoi des convention­s spécifique­s ont été signées avec la mairie.

Optimisme pour 2024

Heureuseme­nt, l’année 2024 s’annonce beaucoup plus radieuse.

Du 4 mai au 12 mai, la chaloupe participer­a à la Vilaine en fête.

Au mois de juin, elle effectuera une sortie à Pornichet, pour naviguer au profit de la SNSM.

Le 20 juillet, ce sera La Poulligwen en fête sur le port, avec les vieux gréements de l’associatio­n Quai des Voiles. Au programme également, des stands associatif­s, deux concerts et une soirée moules frites.

Le samedi 27 juillet, ce sera l’immanquabl­e Fête bretonne.

Le jeudi 8 août, sera réservée à la sardinade en partenaria­t avec l’associatio­n Scenez’Bulles.

Bien entendu, d’avril à fin août, la chaloupe reprendra ses sorties découverte­s en mer.

De quoi remettre les finances à flot.

Newspapers in French

Newspapers from France