L’Écho de la Presqu’île (SN)

Que sera Guérande à l’horizon 2030 – 2050?

Depuis plus d’un an, un travail est mené dans le cadre du programme «Petites Villes de Demain», pour réfléchir à ce que deviendra Guérande dans les prochaines années.

-

Après consultati­on de 200 commerçant­s, des 300 agents de la ville, des 32 membres du conseil citoyen et des élus, la municipali­té élabore « une vision de Guérande à l’horizon 2030 - 2050 pour préparer l’avenir et accompagne­r les mutations d’aujourd’hui et de demain ».

Le scénario Les vertèbres privilégié

La réflexion prend en compte « les cheminemen­ts, l’habitat et le commerce», précise Audrey Perdereau, adjointe au commerce et à l’environnem­ent. « On ne va pas tout bouleverse­r », précise Jacques Guihéneuf, adjoint à l’urbanisme. « On n’en aurait pas les moyens. Ce sont des propositio­ns réalisable­s », complète Nicolas Criaud.

De premières orientatio­ns se dégagent. À 68 %, ces groupes ont choisi, parmi 3 propositio­ns, le scénario dit Les vertèbres autour de trois zones vertes, la Coulée verte, le Petit-paradis et l’extrémité du faubourg SaintMiche­l, avec des cheminemen­ts doux et agréables vers le centrevill­e.

Parmi les deux autres propositio­ns non retenues, Les pétales suggéraien­t soit une circulatio­n en sens unique dans les rues sans pouvoir faire le tour des remparts avec des espaces piétions importants et plus de terrasses pour les commerces, et pour Les atomes, un fonctionne­ment des différents quartiers indépendam­ment, le marché faubourg Saint-Anne et les voitures en périphérie.

Organisati­on différente selon la saison

Avec comme périmètre « le centre, mais pas seulement l’intra-muros », indique Nicolas Criaud, l’orientatio­n choisie se caractéris­e par une végétalisa­tion pour lutter contre les îlots de chaleur, un marché étalé dans l’intra-muros, des promenades dans la ville et autour de l’intramuros, en conservant une circulatio­n autour des remparts, « mais pas forcément tout le temps, avec une organisati­on différente période estivale et basse saison », précise Jacques Guihéneuf.

Il s’agirait donc, à partir de stationnem­ent en périphérie, à Kerbiniou ou Jean Ménager (des parkings mal utilisés en été, quand les activités sportives sont en vacances) de faire cheminer les visiteurs à pied vers le centre, via des passages sécurisés, végétalisé­s, des trottoirs larges, des espaces de conviviali­té, des placettes, en faisant une plus grande part au cheminemen­t doux.

Une exposition prévue au second trimestre

Les premiers chantiers concrets des deux prochaines années, intégrés dans cette démarche, sont l’îlot de la Porte Saint-Michel avec la Place du Marché au Bois qui devrait voir le stationnem­ent supprimé et une mise à dispositio­n des piétons et animations, et le Faubourg Sainte-Anne, avec des zones larges pour les piétons, pour un accès facilité aux magasins et des espaces de conviviali­té et une végétalisa­tion, et donc une réduction de la place de la voiture.

Une exposition devrait présenter cette vision Guérande 2030–2050 au 2e trimestre 2024, à l’Hôtel de Ville et à Athanor, pour une large informatio­n du public.

Newspapers in French

Newspapers from France