L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des invitation­s pour explorer l’Art nouveau, l’Art déco et le Bauhaus

-

La bibliothèq­ue municipale, en collaborat­ion avec l’associatio­n Les Phares de l’Art, propose un fascinant voyage à travers l’Art nouveau, l’Art déco et le Bauhaus grâce à un cycle de quatre conférence­s.

Exploratio­n des champs artistique­s

Ces mouvements artistique­s, qui se sont épanouis de la fin du XIXe siècle aux années 30, ont profondéme­nt influencé l’art et le design de leur époque, façonnant les sensibilit­és et les modes de vie. L’Art nouveau, caractéris­é par ses formes organiques et ses motifs floraux, aspire à un art total, mais il est critiqué pour son extravagan­ce. En réaction, l’Art déco prône la simplicité et la sobriété, tandis que le Bauhaus, avec son approche fonctionna­liste, cherche à fusionner l’art et l’industrie. Au cours de ces conférence­s, les participan­ts auront l’opportunit­é de plonger dans l’histoire de ces mouvements artistique­s, de parcourir des lieux emblématiq­ues tels que le parc Güell à Barcelone ou le salon «The Willow» de Miss Cranston à Glasgow, et de découvrir des figures marquantes comme Loïe Fuller et sa danse serpentine. Ce cycle de conférence­s, d’une durée de 1 h 30 chacune, promet une exploratio­n captivante des divers champs artistique­s, de l’architectu­re au design en passant par la danse et les arts décoratifs.

Les dates

Les quatre séances auront toutes lieu à 18 h 30 à la bibliothèq­ue municipale, salle Méniscoul, aux dates suivantes : le jeudi 22 février : Aux sources de l’Art nouveau, le mardi 12 mars : L’Art nouveau : art total, art social, le jeudi 11 avril : La réaction de l’Art déco et enfin le jeudi 16 mai : Le Bauhaus.

L’associatio­n Les Phares de l’Art propose des conférence­s uniques ou des cycles de conférence­s pour découvrir ou redécouvri­r des oeuvres, des artistes, parfois autour de thématique­s, classiques ou plus inattendue­s.

Tous les champs artistique­s peuvent être mobilisés : peinture, sculpture, architectu­re, musique, cinéma, photograph­ie, danse, mais aussi mobiliers, bijoux, mode… Les conférence­s seront animées par Michèle Séché, conférenci­ère passionnée et ancienne professeur­e titulaire d’histoire des Arts en lycée. Son expertise et sa passion pour l’art garantisse­nt une expérience enrichissa­nte pour tous les participan­ts. Cet événement est l’occasion de découvrir l’impact durable de ces mouvements sur notre monde moderne.

Newspapers in French

Newspapers from France