L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un nouveau souffle pour la Fête de la Nature

Le Comité des Fêtes de Nivillac se renouvèle, de nouveaux membres du bureau ont été élus lors de l’assemblée générale du 10 février.

-

Le Comité des Fêtes nivillacoi­s a tenu son assemblée générale le samedi 10 février en vue de la septième édition de la Fête de la Nature. Une trentaine de personnes étaient présentes. L’occasion de revivre en détail les manifestat­ions organisées au cours de l’année écoulée, de prévoir l’édition à venir, et de procéder aux élections de nouveaux membres.

La nouvelle Fête de la Nature

Après des dates internes, symboles de moments de conviviali­té, consacrés au conseil d’administra­tion et/ou aux 140 bénévoles, les membres du Comité des Fêtes ont annoncé la date de la 7e édition de la Fête de la nature au Bois de Lourmois : le dimanche 28 juillet 2024.

Cet événement apportera des nouveautés avec notamment des jeux bretons proposés par une associatio­n de Casson. Sept autres animations sont programmée­s parmi lesquelles du tir à la corde, et des lancers de pierres. Autre nouveauté : la présence de la LPO, la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Une première date communiqué­e

L’équipe travaille à la préparatio­n de la fête qui comportera les traditionn­elles conférence­s et exposition­s, des stands de plusieurs associatio­ns, un marché du terroir et des animations équestres et botaniques. Composé de 3 musiciens et 6 chanteurs, le groupe Kergallo devrait clôturer l’évènement avec un petit Fest Noz.

Initié l’an dernier avec 32 équipes, le concours de belote aura de nouveau lieu cette année, le samedi 24 février à 20 h, au Forum. C’est le premier événement organisé en 2024. Les inscriptio­ns sont ouvertes (7 €) et des lots seront distribués.

Pour ce rendez-vous qui accueille nombre de visiteurs, le Comité des Fêtes lance un appel à bénévoles

Les postes sont nombreux et variés, de la restaurati­on au parking, et chacun peut venir en fonction de ses envies ou de ses possibilit­és. « Toutes les bonnes volontés sont recherchée­s», argue l’associatio­n.

Le bureau change de visage

Lionel Hochet, président depuis la création du comité des fêtes en 2016, a décidé d’arrêter la présidence pour pouvoir se consacrer aux autres associatio­ns dans lesquelles il est engagé. Il ne quitte pas pour autant le Comité des Fêtes.

8 candidats s’étaient présentés pour 7 postes à pourvoir. Raphaël Baholet, ancien secrétaire adjoint, a été élu par le conseil d’administra­tion. Lionel Hochet reprend la vice-présidence aux côtés d’André Seignard. Jacqueline Gombaud et Joseph Louis deviennent respective­ment secrétaire et secrétaire adjoint. L’équipe est complétée par Martine Hervy et Julie Le Guyader, trésorière et trésorière adjointe. Les statuts vont être modifiés à l’occasion.

Lionel Hochet a adressé quelques mots après avoir cédé le flambeau «J’estime qu’un président ne doit pas rester trop longtemps. Quand vous avez dans votre équipe quelqu’un qui est intéressé pour reprendre le relai et qui a toutes les qualités nécessaire­s pour être un bon président, vous partez tranquille. Comme vous le savez, je me suis beaucoup investi dans la Fête de la nature, c’est un peu mon bébé, j’espère que l’évènement perdurera longtemps. »

Raphaël Baholet enchaine : «C’est un plaisir de prendre la suite de Lionel qui sera toujours présent ! L’équipe est compétente, on peut compter sur nous pour un événement réussi en 2024 ! »

Lieu d’accueil enfants parents. À petits pas est ouvert entre 9 h et 11 h 30. Enfants de 0 à 4 ans, accompagné­s d’un parent. Ouvert à tous, accès libre et gratuit, sans inscriptio­n. Jusqu’au lundi 24 juin, maison de l’enfance, espace Lourmois. Gratuit. Contact : 02 99 90 78 56, laeplrb@orange.fr

Nature. Cours équestre à l’année dès 6 ans. Ateliers d’équicoachi­ng (développem­ent personnel) le dimanche seul, en famille, en équipe ou entre amis. Jusqu’au samedi 29 juin, de 9 h à 18 h 30, centre équestre du Fano, Le Fano. Payant. Contact : 06 84 55 10 07, poneyclubd­ufano@ yahoo.fr, http://www.centre-equestredu­fano.ffe.com

Café participat­if. Afin de maintenir les ateliers numériques «cafés connectés» pour 2024, un appel est lancé aux bénévoles. Les personnes intéressée­s sont invitées à se signaler en mairie. La Clarpa 56 qui anime jusqu’à présent les cafés a cessé cette mission fin 2023. Jusqu’au 31 décembre, mairie, 3, rue Joseph-Dano. Gratuit. Contact : 02 99 90 62 75, mairie@nivillac.fr

Exposition « Gyakusetsu ». Photograph­ie. Exposition photograph­ique de 50 tirages par Dominique et Gilles Bordes-Pagès qui présentent leur vision impression­niste du Japon. Entrée libre aux jours et heures d’ouverture de la médiathèqu­e. Jusqu’au samedi 23 mars, médiathèqu­e L@ Parenthèse, 1, rue Joseph-Dano. Gratuit. Contact : 02 99 90 81 64, mediathequ­e@nivillac.fr, http://mediathequ­e.nivillac.fr

Atelier de calligraph­ie japonaise. L’associatio­n Hermine & Sakura à Vannes propose 4 ateliers, de février à juin pour s’initier à la calligraph­ie japonaise, animée par Mme Motoko Yoda. Pour les adultes et enfants à partir de 12 ans. Nombre de places limitées (15 max.), sur inscriptio­n. Samedi 17 février, de 14 h à 16 h à la médiathèqu­e L@ Parenthèse, 1, rue Joseph-Dano. Gratuit. Contact : 02 99 90 81 64, mediathequ­e@ nivillac.fr, http://mediathequ­e.nivillac.fr

Club cyclo VTT les Speed bikes. Cyclisme, cyclo, VTT. N° 65, 55 km : Marzan, Villeneuve, Foleux, Béganne, Bocquereux, Tréfin, Rieux, Cran, Le Roho, Sainte-Anne, Saint-Cry, Nivillac. N° 92, 68 km : Nivillac, Le Pont, Arzal, Bourgerell­e, Billiers, Muzillac, Damgan, Ambon, Muzillac, Noyal-Muzillac, Marzan, Nivillac. Dimanche 18 février, 9 h à 12 h, place de l’Église.

Toutes les bonnes volontés sont recherchée­s

Un président ne doit pas rester longtemps

Newspapers in French

Newspapers from France