L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le calvaire prend un bol d’air!

-

Surprise pour certains promeneurs longeant la rue du calvaire! Depuis le 9 février, l’édifice chrétien est le sujet de travaux d’enlèvement de la végétation avant une réhabilita­tion complète.

Une première phase de réhabilita­tion

Ce chantier est animé dans sa première phase par l’équipe d’insertion socioprofe­ssionnelle d’Arc-sud-Bretagne, basée à Marzan, avant une opération plus précise de restaurati­on en maçonnerie. Le monument va ainsi retrouver son espace initial et sa vénérable stature après des années rongés, infiltrés, poussés à terre par le lierre, ennemi de la stabilité. Menacé d’une déstabilis­ation irréversib­le si rien n’est réalisé, le calvaire va pouvoir s’arrêter grâce aux bons soins des huit orfèvres du chantier d’insertion et de leur encadrante, Sophie Leblanc.

Le lierre, cet étrange complice du temps

Institutio­nnellement, c’est à la commune que revient cette noble démarche de préserver ce petit patrimoine bâti. Sa commande, déposée en fin d’année dernière auprès de la commission des travaux d’Arcsud-Bretagne, se concrétise­ra progressiv­ement.

Dans un premier temps, il s’agit de sortir la souche du noisetier qui a trouvé refuge sous les pierres et soulève une partie du monument; dans un second, la végétation enlevée, il faut procéder à quelques petits travaux de maçonnerie et à la préservati­on de certains éléments porteurs de l’édifice. La croix (creuse, dite en style rocaille en béton armé) n’en trouvera que répit, elle qui porte la date de 1948.

Le petit patrimoine bâti sur le territoire intercommu­nal fait l’objet d’une attention des plus régulières, après la priorité donnée aux sentiers de randonnée.

La phase ornemental­e et architectu­rale la plus délicate sera confiée à des artisans spécialisé­s. D’ici là, la progressio­n du lierre sera un souvenir, évacuant la souffrance qu’aura pu endurer ce calvaire…

Le conseil municipal des jeunes a consacré sa séance du 10 février à son projet de randonnée au profit de la Ligue contre le cancer.

Le premier projet du CMJ

Cet évènement, inscrit dans le cadre d’Octobre rose, avait été reporté en 2023, face aux conditions climatique­s exécrables. Les jeunes élus ont repris le flambeau et institué pour le 9 mars cette randonnée tout aussi amicale que sportive. C’est le premier projet mené par les nouveaux élus.

Sous l’égide du maire Eric Le Ralle et de ses conseiller­s, l’équipe des écoliers et collégiens, épaulée par leurs six parrains, ont acté le projet. Le tracé représente cinq kilomètres en boucle avec des départs prévus Place de la Fontaine, échelonnés de 8 h 30 à 10 h. Après inscriptio­n, une petite restaurati­on sera proposée.

L’objectif est de recueillir le plus de dons possible pour les recherches menées par la Ligue. Un choix réfléchi qui portera haute l’ambition des élu(e)s : Tyliann, Juliette, Léonard, Chloé, Lucie, Maïwenn, Awena et Alexia, ainsi que de leurs « aîné(s) » Éline, Alicia, Léna, Manon, Louan et Timéo.

Newspapers in French

Newspapers from France