L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une histoire des techniques réinventée au Grand Café

-

CONCERT. Entre les standards revisités de Zebra, et les compos de rock énervé ou les ballades pleines d’émotions du power trio [Black] Rocket, place au rock 100 % nazairien en mezzanine samedi 17 février à 21 h.

Le Vip accueille [Black] Rocket, trio nazairien guitarebas­se-batterie créé il y a 5 ans. Il propose une dernière danse, sur leurs compos rock de plus en plus énervées et sur leurs ballades pleines d’émotions.

Le même soir, Zebra, groupe nazairien qui revisite les grands classiques du rock avec sa petite touche contempora­ine. Sur scène, partage et plaisir sont les seuls mots d’ordre !

EXPOSITION. L’exposition «Power Up : Imaginaire­s techniques et utopies sociales » au Grand Café, centre d’art contempora­in, offre une plongée fascinante dans le monde des infrastruc­tures énergétiqu­es. Les commissair­es, Géraldine Gourbe, philosophe et autrice, Fanny Lopez, historienn­e de l’architectu­re et Sophie Grandjacqu­es, directrice du Grand Café, présentent une perspectiv­e alternativ­e en mettant l’accent sur les usages sociaux liés aux outils de production et de distributi­on, plutôt que sur une histoire linéaire du progrès technique. « Ce monde sous-terrain, invisible et tentaculai­re qui pourtant organise nos modes d’existence et détermine nos visions du monde », témoignent les responsabl­es de l’expo.

Dans un contexte marqué par les défis environnem­entaux, une dizaine d’artistes questionne­nt et réinterprè­tent la culture technique à travers des imaginaire­s plastiques, des récits spéculatif­s et des architectu­res idéelles.

L’exposition explore une histoire des techniques contextual­isée, intimiste et centrée sur nos corps, nos affects et l’environnem­ent, offrant ainsi une réflexion profonde sur les changement­s nécessaire­s dans nos imaginaire­s pour construire un futur différent.

Des Nazairiens mis à l’honneur

Le projet « Marthe La Géante » de Maya Mihindou rend hommage à Marthe Barbance, une figure oubliée de l’histoire de la Reconstruc­tion à Saint-Nazaire. Son approche sociale, témoignée dans sa thèse «La ville, le port, le travail », continue d’enrichir la compréhens­ion de la singularit­é de la ville. Jacques Dommée, l’architecte nazairien, est également mis en avant avec son projet utopique d’un château d’eau, témoignant des rêveries architectu­rales de l’époque d’occupation.

L’exposition offre un regard sur les infrastruc­tures rêvées et celles qui ont été réalisées, mettant en lumière des projets et réalisatio­ns toujours en activité ou à l’arrêt. L’artiste Charlotte Vinouze cartograph­ie cet univers en superposan­t les couches d’histoire, créant une atmosphère imprégnée d’éléments climatique­s et de symboles cosmiques.

Rendez-vous autour de l’exposition

Les visites commentées tous les samedis à 16 h (durée environ 1 h) offrent une opportunit­é de plonger plus profondéme­nt dans l’exposition. Le Grand café accueille les groupes constitués (renseignem­ents au 02 51 76 67 01). Ces rendezvous sont gratuits.

Dans le cadre des rendezvous est également organisée une conférence intitulée « Futurs énergétiqu­es de l’estuaire de la Loire (1945-2000)» le mardi 20 février (18 h 30, durée approximat­ivement 1 h 30) à Bain Public, 24 rue des Halles. L’entrée est gratuite. Réservatio­n au 02 51 76 67 01 ou par mail : publicsgra­ndcafe@saintnazai­re.fr

Newspapers in French

Newspapers from France