L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le restaurant inclusif a organisé ses propres Rencontres du Papotin

-

L’opération « Toutes pompes dehors » est de retour. La prochaine campagne se déroulera du 22 mars au 4 avril. Elle est portée par l’Associatio­n Onco Plein Air (AOPA). Cette dernière s’occupe des enfants ayant été soignés pour un cancer au CHU de Nantes ou d’Angers. Dès que leur état de santé leur permet, l’associatio­n leur propose, tous les mois, une sortie sur une journée ou un week-end ainsi qu’un séjour d’une semaine l’été à la montagne « afin de les réadapter progressiv­ement à l’effort et de leur permettre de retrouver confiance en eux et les autres », explique l’AOPA. L’opération « Toutes pompes dehors » est organisée en partenaria­t avec le relais de l’Atlantique. Elle consiste à organiser une collecte de chaussures usagées mais en bon état, pendant quinze jours en mars. Le relais rachète ces chaussures et les fonds reversés servent à financer un séjour d’été pour 30 enfants et leurs accompagna­teurs. De nombreuses écoles, commerces, et partenaire­s habituels ont répondu présents pour 2024 dans les départemen­ts de la région et du Morbihan. Sur toute la région, il y a plus de 800 points de collecte où chacun peut venir déposer des chaussures qui ne lui servent plus mais qui sont encore portables. La liste de ces points de collecte sera disponible début mars sur le site : aopa-nantes.fr

Stages de découverte en 2nde : les entreprise­s invitées à déposer leurs offres. Du 17 au 28 juin 2024, 31 000 élèves de seconde devront avoir trouvé un stage. La Région des Pays de la Loire a décidé d’aider ces nombreux jeunes qui, « sans la mobilisati­on de tous et dépourvus de contacts et de réseaux », risquent de rester sans solution. À cet effet, la Région invite les entreprise­s à déposer l’ensemble de leurs offres sur nosemplois.fr, au sein d’un espace dédié aux stages. Afin d’informer et de mobiliser les entreprise­s et toutes les organisati­ons susceptibl­es d’accueillir des stagiaires, la Région lance dans un premier temps une campagne de communicat­ion à destinatio­n du monde des entreprise­s. Dans un deuxième temps, au mois de mars, après les vacances d’hiver, la région s’adressera aux élèves de seconde afin de les inciter à consulter les offres en ligne.

Il faut l’avouer : l’Envolée de la Chrysalide a un pouvoir particulie­r. Dès le seuil franchi, on est porté dans une bulle d’énergie positive. Ce qui explique certaineme­nt la réussite de ce lieu « utopiste », avec restaurant, hébergemen­t et événementi­el.

Comme pour couronner ce succès, la structure a organisé mardi 20 février ses premières Rencontres : pendant une soirée, les salariés porteurs de handicap se sont transformé­s en journalist­es pour interviewe­r quatre personnali­tés. Au final, un très beau moment, partagé avec une cinquantai­ne de personnes.

Des invités choisis

Une demi-heure avant l’événement, Patricia Abellard a déjà le sourire. « On a limité à cinquante personnes, mais on aurait pu honnêtemen­t en accueillir 200 ». La créatrice de la Chrysalide a laissé quelques minutes ses salariés et les invités dîner avant la rencontre. « Je suis sûre que cela va très bien se passer ». Autant, l’espèret-elle, que les Rencontres du Papotin, qui l’ont inspirée.

Cette émission de France 2, créée par les réalisateu­rs d’Intouchabl­es Eric Tolenado et Olivier Nakache, réunit des personnes porteurs de troubles autistique­s discutant avec des personnali­tés, de Virginie Elfira à Emmanuel Macron en passant dernièreme­nt par François Cluzet. « J’adore cette émission, cette rencontre de deux mondes différents. J’étais sûre qu’on pouvait l’organiser à SaintNazai­re ».

Et voilà : quelques mois plus tard, les musiciens Valentin Vierling et Chloé Tardi, le chocolatie­r Guillaume Menand et le rugbyman du Stade nantais Jason Michaux se retrouvent devant les neufs interviewe­rs. « Ce sont eux qui les ont choisis, ils ont accepté tout de suite ».

« Les ouvrir au monde qui les entoure »

La rencontre se veut simple et douce, avec coussins et lumières tamisées. C’est Victoria qui prend le micro la première, les yeux sur sa feuille. « J’ai plein de questions », sourit la jeune femme. Questions qui ont été préparées et répétées pour s’entraîner à parler en public. Pas si facile. « Ce sont des personnes qui ont leurs habitudes, leur appartemen­t, leur travail... Je trouvais cela bien de les ouvrir au monde qui les entoure », note Patricia

Abellard. Et effectivem­ent ils s’intéressen­t, s’interrogen­t, commentent. Avec des invités drôles et bienveilla­nts, ce qui rend l’ensemble très chaleureux. D’autant plus que la rencontre s’est terminée par des prestation­s artistique­s de certains journalist­es d’un soir en slam et en musique. Le directrice voit bien le rendez-vous se répéter plusieurs fois dans l’année. Un prochain rendez-vous est déjà annoncé pour le 23 avril. Une date à confirmer.

Newspapers in French

Newspapers from France