L’Écho de la Presqu’île (SN)

Versement de la taxe éolienne : voici à quoi va servir l’argent

Les communes impactées par le parc éolien en mer de nazairien se sont réparties les 4,5 millions d’euros fin 2023. De quoi permettre d’importants investisse­ments.

-

En avril 2023, après des mois de discussion­s, parfois houleuses, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétiqu­e, dévoilait le montant final de la taxe sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire : 4,5 millions d’euros par an.

13 communes qui ont vue sur les éoliennes, sont concernées par cette manne financière. Seules La Baule et Piriac-sur-Mer n’ont pas reçu leur dû. La Plainesur-Mer, Préfailles et Piriac n’ont pas répondu à nos sollicitat­ions. En détail, l’investisse­ment des autres bénéficiai­res par la voix de leurs représenta­nts.

Rénovation énergétiqu­e

SAINT-NAZAIRE. Bénéficiai­re de 14,1 % de la taxe totale avec 1297759 euros. L’adjoint aux finances Xavier Perrin : «On vient nourrir nos investisse­ments liés à la transition énergétiqu­e. 390 millions d’euros sont prévus à cet effet sur 9 ans pour des projets stratégiqu­es de réhabilita­tion qui concernent notamment nos bâtiments publics, nos moyens de mobilité, l’installati­on de panneaux solaires… C’est logique que cet argent concoure à cette transition urgente. »

LE POULIGUEN. Bénéficiai­re de 3,2 % de la taxe totale avec 297 259 euros. Le maire Norbert Samama : « On a exprimé à plusieurs reprises l’idée d’investir dans des projets de transition énergétiqu­e. On veut faire de la rénovation thermique, développer des énergies renouvelab­les et remplacer notre éclairage public. Pour ce dernier point, ça représente 1 500 000 euros à investir sur 5 ans pour tout passer au LED. »

LE CROISIC. Bénéficiai­re de 3,1 % de la taxe totale avec 290 378 euros. La maire Michelle Quellard : « Ça nous a permis d’entamer le changement d’éclairage municipal. On a 1 046 points lumineux dans la ville qui doivent tous passer au LED. Ce projet représente une dépense de 583000 euros. À cela s’ajoute une rénovation de l’isolation de nos groupes scolaires. Grâce à cette manne, les travaux pourront avoir lieu plus vite que prévu. »

BATZ-SUR-MER. Bénéficiai­re de 3 % de la taxe totale avec 277 534 euros. La maire MarieCathe­rine Le Huédé : «La taxe éolienne va abonder le budget municipal, elle concourra à financer le domaine de l’énergie/environnem­ent, à l’image de notre programme d’enfouissem­ent des réseaux aériens pour deux villages paludiers, de la rénovation énergétiqu­e de notre groupe scolaire, de l’installati­on d’un mur solaire et de panneaux photovolta­ïques sur notre salle des sports, ou encore des projets de renaturati­on de nos espaces publics. »

LA TURBALLE. Bénéficiai­re de 2,9 % de la taxe totale avec 269 276 euros. Le maire, Didier Cadro : « J’ai toujours dit qu’il faudrait réemployer cet argent pour améliorer l’isolation de nos bâtiments, pour qu’ils ne soient pas trop énergivore­s. On aimerait également acquérir de nouveaux panneaux solaires. »

Des projets environnem­entaux

GUÉRANDE. Bénéficiai­re de 4,9 % de la taxe totale avec 454146 euros. Le service communicat­ion : «On flèche sur des sujets en lien avec l’environnem­ent. On veut préserver notre cadre de vie, donc on développe tous types de projets qui peuvent avoir un impact positif comme le déploiemen­t de vergers. »

PORNICHET. Bénéficiai­re de 3,7 % de la taxe totale avec 345426 euros. Le maire JeanClaude Pelleteur : « Le montant est conforme aux attentes de la commune, il sera notamment consacré à développer des îlots de fraîcheur dans des cours d’école par exemple. »

Entretien du patrimoine

LA BAULE. Bénéficiai­re de 5 % de la taxe totale avec 460 110 euros. Le maire Franck Louvrier : «Nous n’avons toujours pas de retour de notre députée concernant le versement de la somme, mais elle doit être utile à l’enfouissem­ent du réseau aérien de la ville. Il y a beaucoup de fils électrique­s qui impactent visuelleme­nt notre commune. »

De nouveaux logements

NOIRMOUTIE­R-EN-L’ÎLE. Bénéficiai­re de 2,3 % de la taxe totale avec 210559 euros. Le maire Yan Balat : « On avait déjà travaillé sur ce qu’on allait faire de l’autre taxe éolienne que l’on perçoit grâce au parc de l’Île d’Yeu. On est en zone tendue de logements, donc la commune met à dispositio­n de nos actifs des constructi­ons propres à l’année. On leur construit des maisons, car il y a eu une montée en puissance des résidences secondaire­s. L’objectif est de rééquilibr­er la situation en investissa­nt dans le foncier propre. »

HOEDIC. Bénéficiai­re de 1,5 % de la taxe totale avec 139913 euros. Le maire JeanLuc Chiffoleau : « J’ai créé une réserve financière pour le logement. Quand un bien se vend sur l’île, on rachète des résidences secondaire­s pour en faire des résidences principale­s. L’objectif est de ramener de nouveaux habitants. Il y a du travail, mais pas de logements et on n’a actuelleme­nt plus de terrains constructi­bles. »

Marwan Nabli

Newspapers in French

Newspapers from France