L’Écho de la Presqu’île (SN)

Yara : comment l’État veut surveiller la transforma­tion de l’usine de production d’engrais

Le préfet de Loire-Atlantique a annoncé mardi 20 février qu’une mission avait inspecté l’usine Yara de Montoir-de-Bretagne, qui va être transformé­e en site de stockage. Deux arrêtés maintienne­nt la pression sur l’entreprise.

-

Depuis l’annonce de la fermeture du site de production d’engrais dans le port de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, le lundi 30 octobre 2023, on avait peu entendu parler de l’entreprise Yara. Poussée par les pouvoirs publics à entreprend­re des travaux afin de respecter les normes environnem­entales, la direction du groupe norvégien avait déclaré vouloir finalement transforme­r l’usine en unité de stockage.

Et licencier 139 salariés sur un effectif de 150. Ce qui ne relâche pas du tout la pression de la préfecture sur la sécurité du site, comme le montrent deux arrêtés préfectora­ux signés ce mardi 20 février 2024 et la création d’une mission spéciale pour contrôler les risques.

« Améliorer le niveau de sécurité »

Quelle est cette mission ? Une initiative du préfet, pilotée par la Direction générale de la prévention des risques (DGRP), autrement dit le ministère de la Transition écologique. Il s’agit d’«évaluer les actions à prendre en compte par l’industriel dans le cadre de son plan de transforma­tion ». Une visite du site a été effectuée le 19 décembre 2023 et les conclusion­s ont été rendues le 5 février. « Le rapport détaille plusieurs recommanda­tions et observatio­ns visant à améliorer le niveau de sécurité des installati­ons dans la situation actuelle, mais surtout dans le cadre du plan de transforma­tion », note la préfecture, dans un communiqué de presse.

La direction a-t-elle changé les choses depuis le 19 décembre ? C’est ce que la Dreal est venue constater sur site le 5 février. Yara a beau arguer d’un premier plan d’action donné fin janvier et « engagé certains travaux » — la Préfecture ne précise pas lesquels dans son communiqué —, la direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement n’a pas été totalement convaincue. Pas assez en tout cas, pour que Yara échappe à deux arrêtés préfectora­ux signés le 20 février.

Les dangers de la présence d’ammoniac

Dans le premier arrêté, l’État met en exergue les dangers du stockage et de l’évacuation d’ammoniac (7 000 tonnes actuelleme­nt) avec la transforma­tion du site de Montoirde-Bretagne. « Il n’est pas approprié de maintenir sur site, pendant une longue durée un volume de substance présentant, en cas de dégradatio­n ou d’incident, un potentiel de dangers aussi important », note l’arrêté préfectora­l.

L’État exige donc de Yara, d’ici fin mars, les résultats d’une étude technique sur l’évacuation de cet ammoniac, avec «l’analyse des risques détaillée de chacune des solutions » et « la solution qu’il retient et les raisons de son choix », avec un calendrier détaillé de mise en oeuvre.

Longue liste de non-conformité­s

Restent les défauts actuels du site. Et cela ne s’arrange pas, comme l’a constaté l’inspection du 5 février, qui a reporté «qu’une partie des dispositif­s de désenfumag­e n’était pas opérationn­elle ». Des manquement­s qui s’ajoutent à la déjà longue liste des nonconform­ités électrique­s et l’absence de justificat­if de travaux. Cela a aussi été constaté pour les installati­ons de protection contre la foudre. « L’exploitant n’est pas en mesure de justifier que les travaux correspond­ant à ces constats ont bien été réalisés sur le site », indique l’arrêté préfectora­l.

Yara doit donc, sous trois semaines, effectuer ces vérificati­ons et transmettr­e leurs justificat­ifs.

Rencontre entre souspréfet et élus locaux

De quoi maintenir la pression sur l’industriel. Les élus locaux devraient en savoir plus sur le plan de transforma­tion du site lors d’une rencontre prévue ce vendredi 23 février 2024. Le sous-préfet de Saint-Nazaire, Éric de Wispelaere, doit leur présenter les conclusion­s de la mission DGRP « et les actions qui en découleron­t ».

Coralie DURAND

Newspapers in French

Newspapers from France