L’Écho de la Presqu’île (SN)

Démarche Triple E : « Valoriser et encourager les entreprise­s locales autour de l’humain »

Le 16 février, la démarche triple E (Entreprise engagée pour l’emploi) a officielle­ment été lancée. Le projet porté par CapAtlanti­que ambitionne d’améliorer l’accès à l’emploi en mettant l’humain en avant.

-

« Notre territoire est attractif, dynamique et en besoin d’emplois », résume Nicolas Criaud, maire de Guérande et président de CapAtlanti­que.

De plus en plus d’entreprise­s se créent depuis 2017 : « On en dénombre 7 700 dans l’agglo, un chiffre en progressio­n constante, ce qui représente environ 24 000 emplois. Les entreprise­s sont des lieux important d’attractivi­té dans notre territoire. »

Des difficulté­s à recruter

Alors que le taux de chômage sur la zone d’emploi de l’arrondisse­ment de Saint-Nazaire est inférieur à la moyenne nationale (6 % contre 7,5 % dans l’Hexagone), les entreprise­s ont des difficulté­s à recruter alors que les demandeurs d’emploi peinent à se retrouver dans les entreprise­s.

« 36 % des seniors sont en recherche d’emploi sur CapAtlanti­que », illustre Emmanuelle Dacheux, vice-présidente de CapAtlanti­que et maire de Piriac-sur-Mer.

Pour y remédier, La Baule Guérande Agglo a créé la démarche Triple E (Entreprise engagée pour l’emploi) avec des partenaire­s comme la Chambre de commerce et d’industrie, France travail ou encore des établissem­ents scolaires .

Une démarche ouvert à tous

L’objectif : « Valoriser et encourager les entreprise­s locales qui apportent du bien-être au travail pour permettre aux chercheurs d’emploi de venir dans une société avec des valeurs qui leur correspond­ent », explique Emmanuelle Dacheux.

Les entreprise­s des 15 communes de l’agglomérat­ion peuvent adhérer à la démarche, peu importe leur nombre d’employés ainsi que leur secteur d’activité. L’obligation : respecter une charte.

« Elles doivent nommer un interlocut­eur, avoir un accueil de qualité envers les stagiaires et les nouveaux salariés et mener des actions concrètes comme des journées portes ouvertes », indique Nicolas Criaud.

Un projet gagnant-gagnant

Les entreprise­s qui adhèrent à la démarche Triple E bénéficien­t d’un pack de bienvenue. Il comprend, par exemple, un logo diffusable sur les réseaux sociaux des établissem­ents triple E attestant que les entreprise­s sont basées à la fois sur le local et l’humain avant tout.

« C’est une démarche gagnant-gagnant car l’entreprise va gagner en visibilité, de l’autre côté, les personnes en recherche vont trouver plus facilement des entreprise­s engagées », précise Emmanuelle Dacheux.

À ce jour, déjà huit entreprise­s ont été reconnues Triple E : Elis, Wiklog, la Coopérativ­e maritime, la SPL La Baule-Presqu’île de Guérande tourisme, AquaPiriac, Laboranth, la Saur et la SPL Atlantia. « On espère que beaucoup d’autres établissem­ents vont venir nous rejoindre », indique Nicolas Criaud.

François Peronnet, directeur d’Elis à Guérande qui a accueilli le lancement de la démarche, se veut optimiste : « On est très heureux de rejoindre le réseau. Le besoin existe, nous sommes à la recherche de 40 postes à pourvoir, recruter est une de nos priorités. »

Une journée portes ouvertes sera ainsi organisée par l’entreprise de blanchisse­rie mercredi 13 mars à 10h ainsi qu’à 14h uniquement sur réservatio­n (à l’adresse rh.guerande@elis. com) avant le 10 mars.

Valentin Fleury

Newspapers in French

Newspapers from France