L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un Parlement du territoire sur la Presqu’île, une première en France

Un Parlement du territoire va être créé sur la Presqu’île à l’initiative de la députée, Sandrine Josso. Son objectif : mettre en avant la parole des citoyens.

-

Lundi 19 février, l’Académie de Nantes a annoncé pour la rentrée prochaine l’ouverture de 39 classes et la fermeture de 87 autres dans les écoles publiques de Loire-Atlantique.

Près de 700 élèves en moins

« À la rentrée 2023, le départemen­t a perdu 1486 élèves dans les écoles maternelle­s, élémentair­es et primaires. Pour la rentrée 2024, la prévision prévoit encore une nouvelle baisse de 699 élèves », explique l’Académie.

«La diminution des effectifs comparée au nombre de 548 écoles dans le départemen­t n’entraîne, en moyenne, qu’une baisse de deux élèves par école. Elle ne justifie pas ce nombre de suppressio­ns pour un service public d’éducation de qualité », rétorque la FSU-Snuipp, le syndicat majoritair­e.

Les mesures prises lundi ne sont pas définitive­ment actées. Un nouveau CSAD (comité spécial d’administra­tion départemen­tal) se tiendra en juin.

En fonction de nouvelles données sur les effectifs, des décisions pourraient encore être revues, mais ce sera à la marge.

Comme chaque année, parmi les annonces de fermetures, certaines devraient donner lieu à des mobilisati­ons de parents d’élèves pour faire infléchir l’Académie.

Le point dans la région de Saint-Nazaire et de la Presqu’île guérandais­e :

Les fermetures

— Donges, écoles AiméCésair­e, Danielle-Casanova, la Pommeraye.

— Guérande, école Bois Rochefort.

— Montoir-de-Bretagne, écoles Jean-Jaurès, Victor-Hugo.

— Pontchâtea­u, école Charles-Perrault.

— Pornichet, école le Pouligou.

— Saint-Joachim, école Simone-de-Beauvoir.

— Saint-Lyphard, école les Roselières.

— Saint-Nazaire, écoles Pierre-Brosselett­e, Chateaubri­and, Ferdinand-Buisson, Jules-Ferry, Victor-Hugo.

Les ouvertures

— La Turballe, école JulesVerne.

— Saint-Nazaire, école LéonBlum.

— Trignac, école Curie, école Danielle-Casanova.

C’est une première en France, un Parlement du territoire à l’échelle locale arrive. Le projet porté par Sandrine Josso, députée Modem de la 7e circonscri­ption de Loire-Atlantique (cantons de La Baule, Guérande et Pontchâtea­u), ambitionne « de rassembler les gens qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et de les réunir autour de sujets nationaux ».

L’idée de ce projet vient d’un constat fait par l’élue : « Notre organisati­on structurel­le est peu adaptée. Nous avons oublié l’importance des échanges dans notre démocratie. Il faut permettre aux citoyens engagés ou non de s’expliquer et de remonter leur demande à un niveau national. »

« Les citoyens sont des lanceurs d’alerte »

Pour ce faire, Sandrine Josso invite l’ensemble des 130 000 habitants des 26 communes de la circonscri­ption à se rendre dans quelques semaines aux premières séances du Parlement.

« Les citoyens sont des lanceurs d’alerte constructi­fs et éclairés, je me dois de porter leur parole », insiste l’élue. Les séances du Parlement se tiendront dans des salles de conseil municipal de la circonscri­ption.

« Des maires m’ont donné leur accord », affirme-t-elle. Au programme, des débats, des échanges d’informatio­ns et la création de groupes d’ateliers sur différents sujets locaux qui touchent la population. Le tout sera supervisé par un « ambassadeu­r » pour chaque thématique abordée.

Une rencontre à Guenrouët

Après une phase de débat et de consultati­on, « il faudra faire ressortir une idée principale dans chaque groupe d’ateliers sur des questions majeures comme l’environnem­ent ou la santé, par exemple en traitant une thématique propre à ces sujets à l’instar de la gestion de l’eau », précise Sandrine Josso.

Le point culminant de cette première phase sera la rencontre organisée fin juin à Guenrouët. Une journée de débat y sera consacrée, avec en autres la présence d’experts qui aborderont des thématique­s spécifique­s traitées par les groupes d’ateliers. De nombreuses associatio­ns seront également de la partie pour informer au mieux les visiteurs et inviter les personnes présentes à participer à leurs projets.

Un livre blanc transmis aux ministres

Après cette rencontre, le Parlement du territoire entrera dans sa 2e phase avec la création d’un livre blanc. « Il sera le fruit des débats entre les citoyens de février à juin », indique l’élue.

Ce livre blanc regroupera les idées principale­s qui ressortiro­nt de chaque groupe d’ateliers, les noms des participan­ts et leurs questions.

« Les participan­ts pourront voir leur demande directemen­t transmise au Premier ministre ainsi qu’au ministre en charge de la demande spécifique émise par le groupe d’atelier », affirme-t-elle.

Déjà plus de 30 personnes sont motivées par le projet. Un formulaire d’inscriptio­n est à remplir pour toutes les personnes souhaitant participer au Parlement du territoire qui doit être lancé dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France