L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les entreprene­urs qui veulent donner des ailes aux jeunes de Norange

Le collège Pierre Norange a organisé un forum des métiers destiné aux élèves de 4e. Avec un même message égrené par tous : vouloir, oser, essayer.

-

Si l’idée n’est pas nouvelle d’organiser un forum des métiers à l’attention de collégiens de 4e pour les orienter en vue de leur stage de 3e, l’initiative se révèle plus singulière de faire venir tous types de profession­s en collège REP (Réseau d’éducation prioritair­e). Y compris des profession­s auxquelles les élèves de ces quartiers prioritair­es pensent ne pas avoir accès et ne connaissen­t pas. Mais leur principal les a coachés dès le départ : «Ces profession­nels ont pris de leur temps pour venir vous expliquer leur métier. Ils sont là pour vous. Osez leur poser des questions, faites-les parler de leur quotidien», a insisté Sébastien Maindoux.

Quel « taf » dans dix ou quinze ans en venant de REP ?

Le directeur d’établissem­ent s’est aidé de l’antenne nazairienn­e de l’associatio­n Un Parrain 1 Emploi, qui accompagne les publics plus fragilisés à retrouver un emploi, pour organiser ce forum des métiers. Pari réussi puisqu’une vingtaine de profession­nels de divers secteurs d’activité sont venus ce mardi 13 février à la rencontre de ces jeunes adolescent­s, bien incapables pour la plupart de prédire ce que serait leur « taf » dans dix ou quinze ans et à quoi ils pourraient prétendre en venant de REP, les a priori ayant la vie dure.

« Semer des petites graines »

Ces échanges avec des profession­nels du monde de l’entreprise, les premiers pour la plupart d’entre eux, auront permis de « semer des petites graines » selon Nicolas Savinaud, ancien joueur de football au FC Nantes, reconverti dans l’entreprene­uriat et désormais dirigeant des structures de loisirs indoor Up2Play. Face à la classique et néanmoins louable question du niveau de salaire espéré dans tel ou tel métier, il n’hésite pas à aller droit au but : « Oui, l’argent est important et on travaille tous pour cela ». Mais l’ancien joueur pro d’ajouter : «Tout dépend où on met le curseur. Ce qui doit compter, c’est d’abord ce qui vous fait lever le matin. Et il y a plein de métiers possibles autour d’une passion ».

Tout l’après-midi, par petits groupes de trois ou quatre, les collégiens sont allés à la rencontre de profession­nels de tous secteurs : tourisme, commerce, droit, loisir, médico-social, immobilier, restaurati­on, industrie, journalism­e, architectu­re, animation jeunesse ou sportive, etc.

Et comme chez les adultes, il y a de tout chez les adolescent­s : des timides et des plus volubiles, des motivés et des plus nonchalant­s, ceux qui n’ont aucune idée d’orientatio­n, et d’autres quelques pistes. Keysha envisage ainsi d’être « architecte, car personne ne l’est dans ma famille. En plus, il n’y a pas trop de femmes dans ce métier. Je voudrais que ça change », argumente la jolie brunette tandis que sa voisine de table évoque le métier d’éducatrice de jeunes enfants.

« Dans la vie, il faut essayer, il faut oser»

Il y a eu de tout cet aprèsmidi-là : footballeu­rs profession­nels, influenceu­rs, youtubeurs. Mais aussi décoratric­e d’intérieur, hôtesse de l’air, restaurate­ur, pompier, ingénieur dans le bâtiment… Et les profession­nels ont donné des pistes de réflexion et encouragé, à l’image de Oswald Gautier, ancien élève de Norange, pleinement épanoui dans son poste de technicien méthodes aux Chantiers. Le jeune homme l’a martelé face à Eyron et Marie-Jeanne : « J’ai toujours voulu fabriquer ces bateaux que je voyais tous les jours. Aujourd’hui, je le fais. Alors je vous le dis : Si vous avez un objectif, allez-y, foncez. Vous êtes capables ».

Comme le verre ou les emballages, les déchets alimentair­es doivent désormais être tries à la source. Depuis le 1er janvier 2024, les collectivi­tés locales doivent proposer des solutions aux habitants. Saint-Nazaire Agglo va déployer des solutions tout au long de l’année 2024 dont la distributi­on de composteur­s gratuits dans l’ensemble des dix communes, entre mars et juin 2024.

Pour obtenir son kit de compostage (un par foyer, ne pas avoir bénéficié d’un composteur lors des 5 dernières années et posséder un jardin de 80 m² minimum recommandé), les habitant de la Carene doivent faire une demande de composteur en ligne via le site de SaintNazai­re agglo puis se rendre à la distributi­on organisée dans sa commune, avec un justificat­if de domicile et en respectant l’horaire choisi. La réservatio­n est aussi possible par téléphone au 02 51 76 13 22.

Le kit est composé d’un composteur individuel, d’un bioseau et d’un guide de compostage. Une formation de 15/20 minutes est par ailleurs assurée sur place, lors du retrait du composteur, afin d’accompagne­r les usagers dans son installati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France