L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des aménagemen­ts avant l’été

-

Pour le maire François Chéneau, la pétition et l’inquiétude des riverains de la rue Armandde-Gramont sont légitimes. « Nous sommes conscients que cet aménagemen­t est urgent. Cette rue est devenue la première route d’accès au centre-ville, du fait de l’urbanisati­on depuis 25 ans du secteur des Ecottais. »

Les travaux définitifs ne sont pas programmés dans l’immédiat .« Ils ne pourront être programmés à court terme pour des raisons budgétaire­s, mais aussi en raison des travaux de la réalisatio­n du nouveau quartier des Ecottais 3 avec la constructi­on de 270 logements. Ce chantier va débuter dans deux ans. Beaucoup de poids lourds vont circuler rue Armand-de-Gramont pendant les travaux. Une voie sera ouverte vers la rue JulesVerne qui elle-même accède rue Armand-de-Gramont. »

Trous rebouchés

Le coût de la rénovation globale de la chaussée serait de 1,5 million d’euros sans inclure l’effacement des réseaux et le marquage de délimitati­on de la piste cyclable.

En attendant ces travaux, la Ville promet des aménagemen­ts avant l’été. Daniel Simon, adjoint à l’urbanisme, précise : « Des mesures de réparation des parties les plus abîmées seront effectuées, l’entreprise qui effectuera les travaux de rebouchage des trous utilise une méthode innovante avec le recyclage de vieux pneus. »

Chicanes et chaussidou

Le maire ajoute : « Dès 2024, dans l’attente de travaux définitifs, nous améliorero­ns la sécurité routière par des chicanes et un plateau à l’intersecti­on de la rue Jules-Verne et la vitesse sera limitée à 30 km/h dans l’agglomérat­ion et 50 hors agglomérat­ion. Nous créerons un marquage de bandes cyclables en mode » chaussidou « qui consistera en une chaussée à voie centrale du rond-point de Trélagot jusqu’à la Sencie ».

Pour 2025, l’annonce a été faite de la création de deux pistes cyclables entre la Sencie et les Six-Croix, avec à terme, la possibilit­é de pouvoir circuler à vélo en toute sécurité, du centre-ville jusqu’aux SixCroix.

Newspapers in French

Newspapers from France