L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un composteur partagé installé près du verger Pomme d’Happy

-

Repas des aînés. Exposition. L’exposition des photos réalisées au cours du repas des aînés de janvier dernier est visible à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture de celle-ci et jusqu’au 8 mars prochain. Les photos pourront être retirées par les participan­ts à partir du mardi 5 mars. Jusqu’au vendredi 8 mars, place de l’Hôtel-de-Ville. Gratuit.

Réunion. Vous souhaitez créer votre activité et étudier sa faisabilit­é ? Venez découvrir L’Ouvre-boîtes 44, coopérativ­es d’activité et d’emploi. Vendredi 23 février, 10 h à 12 h, Salle des Acacias, Rue des Saules. Gratuit. Contact : 02 40 56 80 85, emploi@estuaire-sillon.fr, https:// www.estuaire-sillon.fr

Atelier théâtre. Avec la Compagnie À la tombée des nues et Iki Iki. Théâtre. Réservé aux jeunes fréquentan­t l’ALJ : initiation au théâtre avec la troupe À la tombée des nues autour des questions du genre suivie d’une interventi­on de l’associatio­n Iki Iki sur une thématique choisie par les jeunes autour de la vie sexuelle et affective. Lundi 26 février, 9 h à 17 h 30, Associatio­n Loisirs Jeunesse, allée des Marronnier­s. Gratuit.

La loi Agec qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024 oblige les collectivi­tés à donner les moyens à ses habitants de trier leurs biodéchets.

Dans ce contexte, le SMCNA (Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique) s’occupe du compostage partagé pour les habitants qui n’auraient pas l’espace pour mettre un composteur individuel dans leur jardin. Et comme les conditions requises pour l’installati­on d’un site de compostage partagé sont : minimum cinq foyers motivés, un habitant référent de site, un lieu d’implantati­on et du broyat ou matière sèche issu du bois (feuilles mortes, copeaux de bois, etc.).

Sept foyers candidats

Il se trouve, qu’à Savenay, toutes les conditions étaient réunies pour poser un composteur collectif : déjà sept foyers se sont portés candidats, le lieu, en accord avec la commune, au parc de la Soubretièr­e tout à côté du verger solidaire Pomme d’Happy, l’habitant référent, Alexandra Martel de l’associatio­n Pomme d’Happy. Le broyat sera fourni par le service technique de la commune. Aussi, les technicien­s du SMCNA ont installé le composteur qui entrera en service très prochainem­ent. « L’associatio­n Pomme d’Happy avait eu l’idée de mettre des bacs à compost pour amender le verger. Nous sommes entrés en contact avec le SMCNA qui m’a formé pour être guide composteur et référente du site », raconte Alexandra Martel.

Pour donner des informatio­ns, l’associatio­n Pomme d’Happy et le SMCNA seront présents sur le marché le mercredi 28 février. Une première permanence de dépôt est prévue le 24 mars prochain. Enfin, le samedi 16 mars, Pomme d’Happy sera présente à la médiathèqu­e, Couvent des Cordeliers pour des animations sur le jardinage et une bourse d’échange des graines.

Newspapers in French

Newspapers from France