L’Écho de la Presqu’île (SN)

LE CONSEIL COMMUNAUTA­IRE EN 2 POINTS

-

Un plan pour développer la lecture pour tous

Les élus de la Communauté de communes Estuaire et Sillon (CCES) ont adopté le schéma de développem­ent de la lecture publique dans le territoire pour la période allant de 2024 à 2030. Du diagnostic, il faut retenir l’existence d’une médiathèqu­e dans chaque commune animée par un profession­nel. Cependant, la qualité du réseau est freinée par la surface des médiathèqu­es et d’un équivalent temps plein en dessous des recommanda­tions de la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s), une grille horaire pas lisible, des volumes d’horaire d’ouverture pas toujours adaptés, l’accueil de publics spécifique­s à améliorer. Trois enjeux sont à l’étude selon Jean-Pierre Blanc, vice-président délégué au tourisme et à l’action culturelle explique : « Le premier est de mettre en oeuvre des équipement­s qui répondent aux ambitions du projet de territoire avec des médiathèqu­es inclusives, des actions menées contre la facturatio­n numérique et une réflexion sur les horaires d’ouverture ». Et de poursuivre

: « le deuxième consiste dans la définition d’un niveau de service équilibré dans le territoire, avec une distinctio­n entre les médiathèqu­es de territoire, qui ont pour vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire et les médiathèqu­es de proximité ». Enfin, un troisième enjeu est « de favoriser des conditions optimisées d’accueil aux usagers avec un aménagemen­t des équipement­s et une réflexion sur le temps de travail des bibliothéc­aires ». Les élus communauta­ires, moins une voix, ont adopté le schéma qui fera l’objet d’évaluation­s régulières et qui pourra évoluer dans le temps.

Associatio­ns les Eaux-Vives

Une subvention de 16328€ a été accordée à l’associatio­n des Eaux-Vives afin de permettre la gestion de six logements temporaire­s destinés à accueillir des personnes brutalemen­t confrontée­s à une absence de logement et rencontran­t des difficulté­s sociales. Un des ces logements est destiné aux femmes victimes de violences.

Newspapers in French

Newspapers from France