L’Écho de la Presqu’île (SN)

La renaissanc­e du centre-ville

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul et la fontaine Saint-Jean sont toujours là, mais le centre-bourg a bien changé depuis un an… Revue de détails, et perspectiv­es.

-

La place de l’Église (ou de la Fontaine Saint-Jean?) est un lieu central et très recherché de Missillac. Et même si elle a perdu le marché du mercredi matin au profit de la nouvelle Halle, de nombreux commerces ou boutiques y ont récemment vu le jour. La preuve d’une certaine dynamique commercial­e pour une commune d’un peu plus de 5500 habitants.

Aux côtés des « historique­s » comme la coiffeuse Lydie, le restaurant La Fontaine, la crêperie Le Tric’Horn et l’agence immobilièr­e Ancelin, les nouveaux commerçant­s se disent ravis de leur installati­on dans cet espace le plus fréquenté de la commune. Car on n’oubliera pas les deux boulangeri­es, les deux barstabacs et le camion-pizza qui complètent le tableau.

Les petits derniers

Rien qu’au dernier trimestre ce ne sont pas moins de cinq nouvelles enseignes qui se sont installées : tout d’abord l’Apaisante’Heure, le centre de beauté, puis le salon de massage Ambiance Bien-Être, les pompes funèbres LM, le salon de thé La Tribu des Gourmands, et le petit dernier La Suite, une pizzeria ouverte fin janvier.

Accompagné par des travaux de rénovation bienvenus, c’est tout le quartier qui retrouve ainsi une nouvelle animation. Et pour couronner le tout, l’ensemble construit au 1 Place de l’Église va prochainem­ent accueillir quatre appartemen­ts en location, audessus des magasins Ambiance Bien-Être et Le Choix funéraire.

Une ombre au tableau

Un bémol toutefois. La nuit du 2 au 3 décembre est à teinter de noir pour la boulangeri­e Le fournil du Château, victime de l’incendie — à un très mauvais moment — de son fournil et qui a dû fermer pour quelques mois.

Un drame humain et profession­nel, qui a suscité un magnifique élan de solidarité de la part des commerçant­s du quartier et de toute la commune.

«Des cagnottes solidaires ont été mises en place le lendemain même de l’incendie, déclarent ses propriétai­res. Cette générosité nous touche beaucoup et nous permet de supporter le quotidien dans l’attente du traitement de notre dossier par les assurances ».

Ils demandent aussi à leurs clients de comprendre le surcroit de travail qu’a dû supporter la deuxième boulangeri­e et d’avoir simplement un peu de patience pour retrouver un fonctionne­ment normal, et des horaires satisfaisa­nts pour tous.

Un lieu de vie et d’échanges

Les Missillaca­is de tous âges (et de toutes profession­s) ne s’y trompent pas, cette place de l’Église est un lieu de passage où il fait bon s’attarder et flâner un moment.

En y restant un peu, il est difficile de ne pas croiser une personne de connaissan­ce ! Avec en prolongeme­nt la rue du Château, ses commerces et la nouvelle Halle, le quartier est un véritable « poumon » pour la commune.

« Nous sommes très satisfaits que cet endroit revive, déclare Patrice Josse, l’adjoint en charge de l’aménagemen­t. Et nous encourageo­ns toutes les initiative­s qui favorisent les échanges entre les habitants. Nous travaillon­s aussi sur la sécurité, avec des limitation­s plus strictes pour améliorer la sécurité routière de cet endroit très fréquenté ».

Point de rencontre des jeunes après l’école, lieu de promenade pour les résidents de la Maison Saint-Charles, tout ici incite aux échanges et à la conviviali­té, et ce n’est pas fini avec la prochaine extension prévue par la crêperie Le Tric’Horn et les animations culturelle­s qui accompagne­nt traditionn­ellement les beaux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France