L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’extension de la zone d’activités du Pré Govelin avance bien

Troisième pôle principal d’accueil des entreprise­s dans l’agglomérat­ion, le Parc d’activités du Pré Govelin est en cours d’agrandisse­ment

-

L’extension sur 5,5 hectares, commencée fin septembre, se poursuivra jusqu’à cet été sur le Parc d’activités du Pré Govelin. La première phase de ce projet majeur pour le développem­ent économique du territoire se veut exemplaire en prenant en compte l’environnem­ent. Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo, en lien avec la commune d’Herbignac, la Région Pays de la Loire et l’aménageur Loire-Atlantique développem­ent, proposera 7 800 m² dédiés à la création d’un village d’entreprise­s et la création de 12 nouveaux lots qui vont permettre à de nouveaux établissem­ents de s’implanter.

Ce projet correspond aux besoins nouveaux des entreprise­s mais répond aussi à des enjeux de respect de la biodiversi­té locale. Depuis plusieurs mois, de nombreuses actions ont été menées. Ainsi, les zones humides sur plus d’1 hectare ont été protégées et renaturées, avec notamment la restaurati­on d’une mare et la création de deux nouvelles.

Plusieurs ouvrages semienterr­és ont été installés, permettant ainsi d’assurer la libre circulatio­n de la faune existante et son accès aux zones indispensa­bles à leur développem­ent comme la reproducti­on ou l’alimentati­on.

Les zones boisées ont été observées et la plupart conservées comme l’important massif arboré central de 270 arbres ou les haies périphériq­ues. Les arbres malades ou trop anciens qui ont dû être abattus pour des raisons de sécurité sont utilisés dans la filière locale pour les valoriser en bois-énergie et vont être remplacés par une centaine d’espèces choisie pour répondre spécifique­ment aux enjeux de la biodiversi­té.

La voirie est en cours de réalisatio­n avec la pose des premiers réseaux d’assainisse­ment et d’alimentati­on en eau potable. Afin de permettre la mise en commercial­isation des futurs lots à partir de l’automne 2024 par Loire-Atlantique Développem­ent, d’importante­s réalisatio­ns sont encore à venir d’ici l’été prochain.

Le giratoire en cours

Pour offrir un accès sécurisé au parc d’activités, sur la route de Saint-Lyphard (RD 47), un nouveau giratoire d’entrée de ville est en cours de réalisatio­n. Il permettra de marquer l’entrée de ville et de rattraper la rue des Cambelles aujourd’hui en impasse dans le parc d’activités existant.

Son coût, de 150 000 €, est financé par l’agglo à hauteur de 43 %, par la Région des Pays de la Loire pour 35 % et par la commune d’Herbignac pour 22 %. Courant avril, sur la route de Guérande (RD 774), un tourneàdro­ite pour accéder à la zone d’activités va être réalisé.

Recherche de lecteurs bénévoles. Livre, Lecture. Recherche de lecteurs bénévoles pour des lectures à voix haute à des petits groupes d’enfants dans des structures éducatives afin de leur transmettr­e le goût des livres. Conditions : être âgé de 50 ans ou plus et être passionné de lecture. Jusqu’au dimanche 30 juin. Gratuit. Contact : 02 51 80 30 06, c.boulic@ udaf44.asso.fr, http://www.udaf44.fr

Newspapers in French

Newspapers from France