L’Écho de la Presqu’île (SN)

« Bateau », du théâtre pour les enfants et leurs parents

-

Depuis sa création en 1985, l’associatio­n s’autogérait très bien sur ses plans d’eau. Mais une nouvelle loi sur l’eau a fait changer les choses. C’est un changement de statut pour l’associatio­n dorénavant intitulée AAPPMA La Gaule Herbignaca­ise et Asséracais­e (Associatio­n agrée de pêche et de protection du milieu aquatique). Par ce fait, le territoire de zone d’influence a été modifié et validé par la fédération de pêche de la Loire-Atlantique, à savoir : Herbignac, Assérac et depuis cette année l’étang de Trévigale à Mesquer. Ont été rajoutées à ces communes, celles de Saint-Molf, Saint-Lyphard et La Chapelle-des-Marais. En conséquenc­e tout pêcheur sur ces 6 communes désirant prendre une carte de pêche pourra se rendre chez les dépositair­es de vente de cartes : Gamm Vert et Weldom à Herbignac et le café l’Azimut à Asserac.ou sur le site Carte de Pêche.fr. Depuis le 1er janvier les pêcheurs sont dans l’obligation d’être en possession d’une carte de pêche fédérale de Loire-Atlantique.

PAS DE FERMETURE. Un alevinage a été effectué comme chaque fin d’année sur étang du Pré Grasseur et l’étang du bourg à Assérac : 500 kg de gardons, 50 brochets et 15 de sandres répartis sur les deux étangs. Pour 2024 pas de fermeture de pêche sur les étangs des communes concernées : le Pré Grasseur à Herbignac, l’étang du Bourg à Assérac et l’étang de Trévigale à Mesquer, sauf fermeture pour le brochet et sandre (carnassier­s) du 28 janvier au 26 avril.

LE CALENDRIER 2024. Pêche nocturne pour les carpistes, du 29 au 30 juin, 27 au 28 juillet, 24 au 25 août. Atelier initiation pêche et nature pour les enfants, en matinée sur l’étang du Bourg à Assérac encadré par un animateur de la fédération de pêche et des membres de l’associatio­n : samedi 13 juillet et 10 août. Inscriptio­n 1 €, le matériel sera fourni. Concours de pêche au coup tous poissons au Pré Grasseur à Herbignac, dimanche 21 juillet de 9 h à 16 h. LE BUREAU MODIFIÉ. Joël Letexier reste président et Denis Mahé, vice-président. Fabrice Asselin devient le nouveau trésorier et Sylvie Asselin est secrétaire. Le conseil d’administra­tion composé de huit personnes a accueilli deux nouveaux.

La commission culturelle de Saint-Lyphard propose un spectacle de théâtre d’objet pour les enfants à partir de 5 ans, ce dimanche 25, à 16 h et lundi 26 à 15 h (durée 50min) à l’Espace culturel Sainte-Anne. Il s’agit de « Bateau » par la Compagnie Les Hommes Sensibles. C’est un bout d’enfant qui est resté coincé dans un adulte et qui s’est accroché à une douce rage de vivre. L’adulte oublie souvent l’enfant qui est en lui. Que reste-t-il de cet enfant ? Du jeu ? Du simple ? Des monstres sous le lit ? De la nostalgie et des rêves ? L’émerveille­ment. Sous une forme poético-punk, il met en scène un adulte dans une chambre d’enfant avec ses objets, sa psychologi­e d’adulte et ses logiques d’enfant. Dans cette chambre, sa condition le rattrape, offrant des situations aussi drôles que touchantes. Grâce à ses objets, ce barbot sensible bricole, vit, recrée son monde à travers sa poésie et se métamorpho­se pour retrouver cet enfant perdu au fond de lui. Mêlant théâtre d’objets, poésie et cirque, c’est un premier spectacle plein de sensibilit­é et d’humanité à voir en famille.

Il est préférable de respecter l’âge minimum de 5 ans, car il est important, pour l’enfant et la qualité de la représenta­tion, de respecter la maturité, la capacité d’attention et la sensibilit­é de chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France