L’Écho de la Presqu’île (SN)

Malgré les problèmes géopolitiq­ues Sol Her Bu continue

-

La convention entre l’associatio­n Sol Her Bu (Solidarité Herbignac Burkina Faso) et la municipali­té, signée en 2007 et renouvelab­le tous les cinq ans, vient d’être approuvée, jusqu’en 2029 par l’ensemble des élus ( sauf les quatre opposants de l’équipe de Pierre-Luc Philippe qui ont voté contre).

Sylvie Gillet, la présidente actuelle de Sol Her Bu et Claire Paillé, la vice-présidente sont venues en amont présenter les actions de Sol Her Bu. « Nous avons aidé un groupement de femmes à la création d’aires de maraîchage depuis 2007 et à la création de jardins nutritifs depuis 2021 ». Le second axe concerne les enfants. « Nous aidons au fonctionne­ment du centre d’accueil d’enfants en détresse dans cet orphelinat de 250 enfants à Teega Wendé, depuis 2007, grâce aux parrainage­s. Et nous avons entièremen­t construit une école maternelle à Yako, ville de 25 000 habitants. Elle accueille 150 enfants. Depuis 2020, nous aidons au financemen­t de la filière avicole au Lycée de Yako et à la création de petits poulailler­s pour 20 petits exploitant­s ».

Plus de deux millions de déplacés

La situation géopolitiq­ue au Burkina ne facilite pas les choses. « Le pays a franchi la barre des deux millions de déplacés internes sur une population estimée à 22 millions. Le Sahel est en proie à une crise humanitair­e depuis une décennie, avec des conflits qui s’enlisent, des déplacemen­ts de population qui laissent des terres agricoles inexploité­es, le changement climatique et à cela s’ajoute la crise en

Ukraine qui entraîne une inflation générale et des prix alimentair­es élevés », souligne Claire Paillé. D’ailleurs, Sol Her Bu a dû apporter une aide financière supplément­aire en 2023, pour l’alimentati­on à l’orphelinat.

« Il n’est pas question pour nous d’abandonner ces gens. Si le gouverneme­nt est hostile à la France, eux ne sont pas anti-Français et veulent continuer à travailler avec nous », assurent-elles.

Chaque mois, la société API restaurati­on propose un repas thématique au restaurant scolaire. Avant les vacances, l’univers américain était à l’honneur, avec une décoration haute en couleurs, à l’image de la passion du chef cuisinier, Franck Lesurtel pour les voitures anciennes et Harleys. Il a eu le plaisir d’apporter sa touche de décoration,avec les motos et voitures anciennes rutilantes, en plus de la décoration fournie par la société API. Et le menu a fait plaisir aux petits comme aux grands : hot-dogs, frites et donuts.

Newspapers in French

Newspapers from France