L’Écho de la Presqu’île (SN)

Toujours besoin de nouveaux donneurs

Les DSB veulent sensibilis­er aux besoins constants de sang et de plasma, en attirant des nouveaux donneurs.

-

L’associatio­n des donneurs de sang bénévoles compte une vingtaine d’adhérents et concerne les communes de La Chapelle-des-Marais et SainteRein­e-de-Bretagne. « Nous enregistro­ns une légère baisse des dons mais nous avons des nouveaux jeunes, ce qui est rassurant. La difficulté est qu’il faut s’inscrire avant sur internet pour avoir une heure de rendez-vous. Cela leur évite d’attendre trop longtemps le prélèvemen­t, mais cette pré-inscriptio­n rebute certaines personnes. Et il y a ceux qui s’inscrivent mais ne viennent pas. En moyenne nous avons à chaque collecte 40 donneurs à La Chapellede­s-Marais et 50 à SainteRein­e », assure la présidente Brigitte Gouret.

La nouvelle présidente de l’union départemen­tale des donneurs de sang bénévoles, Pascale Derache, invitée à cette assemblée générale, a rappelé que 70 associatio­ns de DSB adhèrent à l’union départemen­tale. « L’avantage d’être fédéré, c’est d’être mieux entendu, de faire des groupement­s de commande de matériel et de faire remonter les problèmes auprès de l’établissem­ent français du sang (EFS). Malheureus­ement cet EFS manque parfois de personnel et on est obligé de refuser certains donneurs spontanés s’il manque un médecin ou des infirmière­s », commentet-elle.

LE BUREAU. Le Bureau des DSB de La Chapelle-des-Marais et Sainte-Reine, présidé par Brigitte Gouret, a Jean-Claude Guichard pour vice-président. Laurette Hervy est trésorière avec Jean-Michel Buzay pour adjoint. Marie-Thérèse Legendre, nouvelle secrétaire remplace MarieClair­e Belliot, avec Marie-Claire Buzet pour adjointe

Newspapers in French

Newspapers from France